← Retour à la liste
directions_car Automobile — Avril 2015

- Pneumatique -
Michelin fait sa révolution climatique

Partant du constat que 65% des Européens utilisent les mêmes pneus toute l’année quelles que soient les conditions climatiques, Michelin lance un pneumatique été révolutionnaire capable d’affronter les frimas de l’hiver, la pluie et la neige.


Seul point de contact entre le véhicule et la chaussée, le pneumatique a une importance capitale en termes de sécurité. Pourtant, c’est un équipement souvent négligé par les automobilistes français. Rares sont d’ailleurs ceux qui connaissent véritablement la différence entre un pneu été et un pneu hiver. Résultat, dans notre pays où l’équipement en pneumatique hiver durant la période hivernale n’est pas obligatoire, seuls 24% des conducteurs changent leurs pneus selon la saison. Il est vrai que disposer de deux jeux de pneus représente un coût et nécessite une organisation logistique pour stocker les pneumatiques non utilisés.

Sculpture en V et mélange de gomme novateurs
Fort de ce constat, Michelin a développé un pneu été performant et polyvalent. Capable de stopper le véhicule sur une courte distance sur sol sec, le CrossClimate peut également s’avérer efficient sur sol mouillé et même sur la neige. Pas moins de trois ans de recherche et de développement ont été nécessaires pour mettre au point ce pneu révolutionnaire qui assure une plus grande sécurité tout au long de l’année et ce, quel que soit le climat.
Ainsi, les ingénieurs ont combiné trois technologies. Un mélange de gomme au niveau de la bande de roulement permet d’obtenir la souplesse nécessaire pour accroître la faculté de la gomme à épouser les moindres rugosités de la route quelles que soient les conditions climatiques et un autre type de mélange situé sous la bande de roulement limite l’échauffement trop important du pneu afin d’abaisser la consommation de carburant. Une sculpture en V de la bande de roulement avec un angle évolutif permet d’optimiser l’adhérence sur la neige. Enfin, cette sculpture en V est combinée à de nouvelles lamelles 3D autobloquantes. Ultra-ondulées, d’une épaisseur variable et de géométrie complexe, ces lamelles de pleine profondeur produisent un effet de griffe sur la neige et ainsi, accroissent la motricité du véhicule.

Des tests probants
Pour prouver l’efficacité de ce nouveau pneu, Michelin a organisé pour la presse trois types de tests comparatifs. Ainsi des Volkswagen Golf 7 étaient équipées de pneus été, hiver, All-season ou encore CrossClimate. Dans un premier temps, il était question d’effectuer un freinage d’urgence, sur sol sec, à une vitesse et à un point donnés sur un circuit pour mesurer la distance nécessaire pour stopper la voiture. Force est de constater que les CrossClimate permettaient de s’arrêter aussi rapidement que les pneus été, normalement les plus performants sur sol sec.
Le deuxième exercice consistait à prendre un sens giratoire sur sol mouillé pour mesurer la vitesse à laquelle le véhicule décrochait. Avec les pneus été, la perte de contrôle de la voiture s’effectuait aux alentours de 34 km/h tandis qu’avec les CrossClimate on pouvait rouler en toute sécurité jusqu’à 38 km/h.
Enfin, le dernier test consistait à monter une pente artificiellement enneigée. Si l’opération était totalement impossible avec les pneus été, le véhicule équipé des CrossClimate se sortait de l’épreuve sans souci. Bluffant.

Des tarifs abordables
Selon l’étiquetage européen, le Michelin CrossClimate obtient la meilleure note « A » pour le freinage. Il est également homologué pour une utilisation hivernale, identifiable par le logo 3PMSF (3-Peak Mountain with Snow Flake – pictogramme d’une montagne à 3 pics avec un flocon de neige apposé sur le flanc du pneu), indiquant sa capacité à être utilisé en hiver, y compris dans les pays obligeant à disposer de pneus adaptés à la saison. Enfin, Michelin a souhaité proposer un pneumatique financièrement abordable. Sans communiquer un prix fixe (les revendeurs étant libres d’établir leurs tarifs), Michelin a cependant confié que le CrossClimate devrait être environ 5 euros plus cher qu’un pneu été (20 euros pour équiper un véhicule de
4 pneus). Un surcoût très modéré compte tenu de l’apport indéniable en termes de sécurité.
Sandrine Ancel


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.