Après le cabriolet 500C, la familiale 500L et même le monospace 500L Living, Fiat décline la 500 en crossover 4x2 ou 4x4. Et c’est plutôt une réussite.
Phares dédoublés à l’avant, nez trapézoïdal et moustache chromée insérant le logo Fiat, pas de doute, la 500X reprend bien l’ADN de la 500 originelle de 1957. À l’arrière, les rondeurs du petit pot de yaourt et la barre chromée au milieu du hayon sont également autant de rappels qui devraient séduire les nostalgiques de la dolce vita. Mais la puce urbaine a visiblement ingéré des anabolisants et sérieusement fréquenté les salles de musculation. Avec 50 cm de plus que la 500, la 500X affiche une longueur de 4,25 m et présente des flancs et des ailes athlétiques.
Disponible en version 4x2 ou 4x4
Développée sur la base de la Jeep Renegade, la 500X est proposée en version 4x2 qui se veut un peu chic avec notamment un insert de planche de bord qui reprend la couleur de carrosserie, mais aussi en version 4x4 avec un habitable plus sobre et surtout des pare-chocs spéciaux et des plaques de protection, ainsi qu’une garde au sol légèrement plus élevée que sur la version 4x2 (17,9 cm contre 16,2 cm).
La planche de bord qui reprend des éléments de la 500 classique s’avère fonctionnelle. Et si le compteur de vitesses situé à l’extrême gauche n’est pas très visible pour le moniteur, il est possible de paramétrer le cadran central pour afficher numériquement la vitesse en grand, afin d’être bien lisible aussi bien par l’enseignant que par l’élève. Le volant se règle en profondeur et en hauteur, tandis que le siège (un peu ferme) permet des réglages en hauteur, en longueur et en inclinaison du dossier pour s’adapter à toutes les morphologies. Côté passager avant, une boîte à gants supérieure peut faire office de vide-poches, tandis qu’un coffre plus vaste est disposé en dessous et permet de ranger une tablette numérique, par exemple.
une boîte automatique très souple
Sous le capot, le MultiJet 1.6 l de 120 ch couplé à une boîte manuelle à 6 rapports fait honnêtement le job pour une utilisation en ville, même si l’on ressent le poids du véhicule au démarrage. Cela vaut tout de même le coup de s’offrir le MultiJet 2.0 de 140 ch, plus dynamique (notamment en mode sport) et pas forcément plus gourmand en carburant (environ 7 l/100 km constaté en mixte). Et c’est encore plus vrai si vous optez pour la boîte automatique à 9 rapports étonnamment souple et efficace. Étonnant aussi, le diamètre de braquage de 11,50 m qui permet d’effectuer des demi-tours et des créneaux très facilement. Par contre, la visibilité n’est pas optimale, notamment à cause des montants de pare-brise très épais. Mieux vaut regarder deux fois avant de s’engager, au risque de se faire surprendre par un véhicule que l’on n’avait pas vu au premier coup d’œil.
Pas d’offre auto-école
La finition d’entrée de gamme du diesel 120 ch débute à 20 590 euros et il faut compter 25 490 euros pour le diesel 140 ch 4x2, proposé uniquement en version plus équipée. À noter que Fiat devrait proposer cet été, en version 4x2, un diesel plus petit de 95 ch et donc moins cher, mais qui risque, pour le coup de s’avérer franchement un peu juste pour tracter une auto qui affiche tout de même 1,3 tonne sur la balance.
Si la 500X permet incontestablement à une auto-école de se différentier de la concurrence en proposant un véhicule à la bouille sympathique, sachez que Fiat ne prévoit pas pour le moment d’offre auto-école. Il vous faudra donc faire appel à un équipementier pour installer le système des doubles commandes.
S. A.