← Retour à la liste
directions_car Automobile — Janvier 2015

- Hyundai i20 -
Et… pourquoi pas ?

« Hyundai


La marque coréenne renouvelle sa petite berline. Visuellement, le style s’affirme. Mais c’est toute la voiture qui est modernisée en profondeur.


Ce n’est pas qu’un simple restylage. Mais bien une voiture totalement nouvelle, même si elle reprend intégralement les motorisations de l’ancienne i20. Au programme : un nouveau châssis, qui allie efficacité, équilibre et confort, et, une docilité générale des commandes qui a plutôt progressé. La prise en main est aisée, avec une direction assistée juste comme il faut, un freinage facile à doser et un levier de vitesses bien guidé. Pour le moniteur, la vue sur les grands compteurs du tableau de bord est sans obstacle. Et, globalement, la visibilité aux alentours est bonne, grâce à une surface vitrée bien distribuée. Bonne surprise : il y a pas mal de place pour les jambes, à l’avant comme à l’arrière (pour une voiture de 4,03 mètres bien sûr). Même le coffre apparaît logeable : avec une contenance de 326 dm3, c’est l’un des plus vastes de la catégorie.

Pas fatigante à conduire
La suspension réussie filtre efficacement les inégalités de la route ; relayée en cela par une sellerie d’aspect simple, mais maintenant bien le corps. Un peu plus de moelleux dans les rembourrages aurait été bienvenu… Le bruit des moteurs n’est pas excessif à bord. Et surtout, les mécaniques bien élevées ne pâtissent d’aucune zone de résonance désagréable.
Avec le 4 cylindres diesel 1.4 l (c’est-à-dire le second diesel de la gamme, en taille), la voiture présente des reprises correctes. Et l’agrément général est sans défaut. Un moteur sans saveur particulière, mais qui remplit bien son office, et qui est secondé par une boite 6 vitesses dont l’étagement est long mais pas démesurément exagéré.

Conso moyenne, sans plus
Légère déception : la consommation n’apparaît pas ultra-basse. Elle se situe dans une moyenne correcte, sans plus : misez sur 6 à 6,5 litres, en ville, avec une conduite douce et coulée. Il existe aussi, au catalogue, une version diesel plus modeste, avec un 3 cylindres (le plus petit diesel du marché), et dont l’appétit pourra être légèrement plus bas. Étonnant et décevant : Hyundai n’a pas jugé bon de monter de Stop and Start : une omission volontaire – et assumée – mais qui fait un peu tâche, aujourd’hui, par rapport à tous les modèles qui sortent.
Pas de Stop and Start non plus sur les versions à essence. Parmi les trois moteurs à essence présents au lancement, le petit 1.2 litre semble le plus approprié, surtout si vous recherchez la sobriété maximale. En version 84 ch (il existe aussi en 75 ch), il se maintient autour de 7 litres en ville – ce qui est bien. Et il est suffisant, côté performances.

Les prix ? Bien placés, mais…
D’une Coréenne, l’acheteur attend peut-être un tarif ultra alléchant, voire un prix carrément cassé. Il n’en est rien : la gamme débute à 12 500 euros en essence : ce n’est pas à proprement parler donné ! Et, pour la version diesel, ce sera au minimum 14 850 euros, pour le 3 cylindres : là-aussi, la note est un peu salée. En 4 cylindres diesel, le ticket d’entrée se monte à 17 550 euros !
Manifestement, Hyundai privilégie le bon rapport prix/équipement, plutôt que le prix canon, dans l’absolu. Car, mise à part l’omission de la radio sur l’entrée de gamme, l’équipement général est fort correct pour la catégorie. Mais, compte tenu des rabais qui se trouvent chez la concurrence européenne, l’argument « prix » perd en grande partie de sa force. Des tarifs compétitifs, donc ; mais pas totalement fracassants.
Si Hyundai se dit « intéressé par le marché auto-école », aucune offre n’est prévue pour le moment. Les gérants devront procéder à la transformation en doubles commandes de leur propre initiative.
Jean-Rémy Macchia, France Info





Bien vu !
• Habitabilité avantageuse
• Docilité des commandes
• Bon comportement routier

À revoir…
• Pas de Stop and Start
• Sellerie un peu ferme
• Pas de radio en entrée de gamme


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.