← Retour à la liste
directions_car Automobile — Octobre 2014

- Renault Twingo -
Une batracienne qui a du chien

« Twingo »


Surnommée la grenouille lors de son lancement en 1993, la Twingo avait perdu de son âme enfantine avec une 2e génération au design très consensuel. Heureusement, la Twingo 3 retrouve son aspect ludique.


On l’attendait au tournant. La nouvelle Twingo est arrivée ! Force est de constater qu’elle affiche fièrement le petit grain de folie qui caractérisait la première génération qui, à l’époque, avait bouleversé tous les codes stylistiques. Si cette puce des villes révolutionne moins le paysage automobile aujourd’hui (de profil, elle évoque un peu d’autres mini-citadines comme la Fiat 500 ou l’Opel Adam), elle se réapproprie les phares ronds de la grenouille originelle tout en intégrant la calandre actuelle de la marque au Losange.
À l’arrière, le dessin du hayon trouve son inspiration dans l’histoire de Renault puisque les designers ont voulu faire un clin d’œil à la R5. Pour le côté jeune et fun, la nouvelle Twingo se décline en couleurs plus ou moins flashy et peut être personnalisée à souhait avec des stickers ou des coques de rétro peintes dans une couleur différente du reste de la carrosserie. Idem dans l’habitacle au niveau de la planche de bord et des inserts de portières. L’ambiance est joyeuse et le niveau perçu de la qualité des matériaux et des finitions en hausse par rapport à la Clio 4.

Habitabilité optimisée pour les passagers
Avec une longueur totale de 3,60 m, la nouvelle Twingo perd 10 cm par rapport à la Twingo 2, mais offre 33 cm d’espace en plus aux passagers. À l’avant, les imposants sièges avec appui-tête intégré s’avèrent accueillants mais un peu fermes. Par ailleurs, ils gênent un peu la visibilité latérale. À l’arrière, on n’est évidemment pas dans le confort d’une limousine, mais l’espace est honnête pour une auto de ce segment. Dommage que les sièges soient si durs. Dommage également que la banquette arrière ne soit plus coulissante comme sur les deux premières générations. Seul le dossier de la banquette peut s’incliner légèrement. Par contre, la nouvelle Twingo est équipée de série de 5 portes. Plus besoin donc de se contorsionner pour monter à l’arrière. Mais les passagers arrière doivent se contenter de vitres escamotables. Une façon de limiter les coûts de fabrication et le poids du véhicule.
Le moteur étant placé à l’arrière et non à l’avant, le coffre n’est pas immense (188 litres, voir 219 litres si l’on met le dossier de la banquette arrière en position ultra verticale) et le seuil de chargement assez haut. De plus, même si une protection a été prévue entre le moteur et le plancher du coffre, ce dernier chauffe un peu, ce qui peut être un handicap lors de longs trajets si l’on range un panier de courses alimentaires. Mais ce n’est pas l’utilisation première d’un véhicule-école !

La reine des villes
Pour cette puce urbaine, Renault a fait le choix de ne proposer que deux moteurs 3 cylindres essence (70 ou 90 ch) associés à une boîte manuelle à 5 rapports. À noter qu’une boîte automatique à double embrayage (EDC) va être proposée d’ici la fin de l’année. Bien que le TCe 90 soit plus puissant avec son turbo et donné par le constructeur comme moins gourmand que le SCe 70, le 70 ch s’est révélé étonnamment efficace en ville comme sur route. Certes, il n’a pas pour vocation d’avaler des kilomètres sur autoroute, mais il semble plus homogène que le 90 ch et offre une meilleure fluidité dans la conduite. À noter que le 70 ch est disponible avec ou sans système Stop & Start.
Mais ce qui surprend le plus, c’est l’incroyable maniabilité de cette nouvelle Twingo. Grâce au moteur situé à l’arrière, le rayon de braquage ne fait que 4,30 m avec des roues qui tournent à 45°. Un bonheur pour réaliser un créneau en deux tours de volant ou se faufiler dans le trafic.
Pour l’heure, Renault ne prévoit malheureusement pas d’offre autre-école. Mais si la demande se fait forte, le constructeur n’exclut pas d’envisager la question comme ce fut le cas pour le Captur. En attendant, il vous faudra débourser entre 10 800 et 15 700 euros et faire équiper cette nouvelle Twingo de doubles commandes.
Sandrine Ancel


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.