← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2014

- Citroën C4 Cactus -
Une petite révolution

« Cactus »


Si esthétiquement, elle ne ressemble en rien à la 2CV, la C4 Cactus en reprend la philosophie, à savoir une voiture qui va à l’essentiel et ne coûte pas trop cher. Avec un vrai look !


Plus qu’un cactus, cette auto est un peu un ovni dans le monde de l’automobile. Pas vraiment un SUV, ni une berline compacte, la Citroën C4 Cactus brouille les genres de l’esthétisme. Ni low-cost, ni tout à fait moyenne gamme, elle est également difficile à positionner en termes de niveau de gamme. Est-ce à dire que Citroën révolutionne le monde de l’automobile ? Oui et non.

Des portières qui ne manquent pas d’air
Au premier regard, impossible de manquer les fameux Airbumps.
Véritable innovation, cette peau en plastique protège les portières des coups malencontreux. Hyper pratique pour un usage auto-école et éviter que les élèves n’abîment la carrosserie en cognant la porte sur une borne de parking, par exemple. Malins, les Airbumps peuvent également être utilisés comme support publicitaire. En effet, Citroën étudie la possibilité d’apposer des stickers (facilement retirables) sur lesquels pourraient figurer le logo et le numéro de votre auto-école.
L’habitacle réserve aussi son lot de surprises. La planche de bord est pour le moins novatrice. Extrêmement dépouillée, elle intègre face au conducteur, un écran qui indique la vitesse, le nombre de kilomètres parcourus, etc. À noter que ce dernier est parfaitement visible de l’enseignant de la conduite assis à droite de l’élève. La planche de bord accueille également au centre, un écran tactile qui regroupe quasiment toutes les fonctions (navigation, musique, climatisation, téléphone, etc.). Hormis pour quelques commandes spécifiques comme les feux de détresses, les boutons ont presque totalement disparu. Un choix toujours un peu discutable. Si c’est plutôt une réussite du point de vue de l’esthétisme, cela oblige le conducteur à quitter la route des yeux plus longtemps pour régler une fonction que s’il avait à tourner un simple bouton. Intéressante, la boîte à gants s’ouvre par le haut et rappelle un peu une malle de voyage. Enfin, ça c’est pour les modèles haut de gamme… et pour en bénéficier il faut rajouter quelques billets sur la table ! La boîte à gants du modèle d’entrée de gamme est nettement moins spectaculaire.
À l’avant, les sièges s’avèrent assez confortables. Et détail ludique, une sorte d’accoudoir vient se positionner entre les deux sièges avant pour donner l’impression d’une banquette. Mais cette particularité n’est possible que sur un véhicule équipé d’une boîte automatique. Si vous prenez la boîte manuelle, le cactus se contente de deux sièges avant indépendants afin d’intégrer le levier de vitesses entre les deux sièges.
À l’arrière, pour des raisons d’économie, Citroën a opté pour une banquette non fractionnable. Sans être véritablement inconfortable, elle est bien ferme ! Et si deux adultes de taille moyenne prennent place sans problème, mieux vaut ne pas être trop claustrophobe avec les vitres arrière qui se contentent de s’entrebâiller. Un choix mûrement réfléchit par le constructeur pour gagner du poids.

Des moteurs sobres comme des cactus
Car la chasse aux kilos en trop était un des impératifs du cahier des charges. Avec moins de 200 kg par rapport à une C4, ce Cactus s’avère très sobre, notamment équipé du bloc 1.6 l e-HDi de 92 ch couplé à la boîte robotisée. Sur les routes hollandaises, certes peu vallonnées, nous avons pu constater une consommation moyenne de 5 l/100 km. Malheureusement, nous n’avons pu tester le nouveau BlueHDi 100 ch à boîte manuelle. Très agréable à conduire, l’auto présente un comportement sain et offre une bonne visibilité pour apprendre à effectuer des manœuvres. Pratique et ludique, pas de doute que ce Cactus devrait attirer l’œil des jeunes. C’est pourquoi Citroën réfléchit à définir une offre auto-école pour cet étonnant véhicule. Sinon, les tarifs débutent à 13 950 euros en essence et 18 900 euros en diesel.
Sandrine Ancel





Bien vu !
• Ligne novatrice
• L’Airbump, un étonnant système anti-chocs
• Conduite agréable et sobriété

À revoir…
• Le tarif qui augmente rapidement avec les options
• La banquette arrière pas hyper confortable


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.