← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2014

- Toyota Aygo -
Mini samouraï kawaï

« Toyota-Aygo-2014 »


Si Citroën et Peugeot ont opté pour un style classique pour leurs C1 et 108, Toyota a misé sur l’originalité. Résultat : l’Aygo se distingue des triplés en affichant un style extravagant, pour ne pas dire clivant.


La feuille de route fixée par Akio Toyoda, président de Toyota,  était claire : « construire des voitures toujours meilleures et plus fun ». Du coup, les designers ont puisé leur inspiration dans la thématique « J-Playful » en référence à la culture de la jeunesse japonaise qui apprécie les formes franches et extraverties. Force est de constater que le résultat est spectaculaire avec notamment cette face avant qui intègre un X, tels les deux sabres d’un samouraï qui se croisent. Une face avant d’autant plus intéressante qu’elle préfigure les nouveaux codes du constructeur nippon, puisqu’on la retrouvera sur la prochaine Yaris et peut-être sur les autres futurs modèles de la marque. À l’arrière, les projecteurs et le bouclier reprennent également cette forme en croix, même si c’est moins net. Du point de vue esthétique, la nouvelle Aygo se différencie donc, de l’extérieur, franchement de sa devancière et de ses sœurs C1 et 108, dont elle ne partage que les portes avant et le pare-brise.

Personnalisation de l’auto
À l’intérieur, le choix entre les triplés est moins cornélien. Et pour cause. La planche de bord est commune aux modèles des trois marques. Si l’ensemble fait un peu plastoque, le bloc compteur inspiré de l’univers de la moto est assez novateur. Dommage que la casquette de ce compteur gène la lisibilité de ce dernier pour l’enseignant de la conduite qui se trouve à la place passager.  Au centre, vous avez le choix entre un écran de navigation avec navigateur intégré (en option) ou un système qui permet d’accrocher son smartphone pour y lire directement les informations. Une technologie qui devrait plaire aux jeunes. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de personnaliser plusieurs éléments à l’extérieur et à l’intérieur de l’auto.

Travail sur l’ergonomie
Outre le style, les ingénieurs ont travaillé sur l’ergonomie.
« Sachant que la clientèle de ce segment est plutôt jeune, nous avons ramené l’angle du volant de 28 à 26,6°, descendu de 10 mm le point de référence de la hanche des sièges avant et équipé le siège conducteur d’un réglage de hauteur, explique David Terai, ingénieur en chef. Chacun devrait donc trouver facilement sa position idéale ». Oui, mais à condition de ne pas avoir de trop grandes jambes si vous aimez conduire près du pare-brise !
De même, si l’Aygo propose 4 places, elle reste avant tout une deux places. Certes, la nouvelle Aygo prend 2,5 cm pour afficher une longueur totale de 3,45 m, mais les imposants sièges à l’avant ne laissent pas beaucoup de place à l’arrière. Quant au coffre, il gagne 29 litres mais reste riquiqui avec ses 168 litres pas très faciles d’accès compte tenu d’un seuil de chargement particulièrement haut.
Sous le capot, on retrouve le 1.0 WT-i de 69 ch associé à une boîte manuelle à 5 rapports (boîte robotisée avec palettes au volant en option : 700 euros) qui a été optimisé par rapport à la génération précédente. Ce bloc essence à 3 cylindres se révèle suffisant pour une utilisation urbaine et honorable sur autoroute. Seul bémol : sa sonorité très affirmée dans l’habitacle. À noter qu’il faut véritablement écraser l’accélérateur pour démarrer, ce qui provoque un mugissement du moteur. Cependant, ce bloc couplé à un système Stop & Start s’avère très sobre : 4,3 litres constatés et ne rejette que 88 g/km de CO2. Autre point positif : la bonne visibilité intérieure qui facilite les manœuvres lors de l’apprentissage de la conduite.
La nouvelle Aygo est proposée à partir de 10 900 euros en 5 portes, mais il faut plutôt compter 15 000 euros pour le haut de gamme. Par ailleurs, Toyota ne prévoyant pas d’équipement en doubles commandes en sortie d’usine, il vous faudra passer par un préparateur.
Sandrine Ancel





Bien vu !
• Look fun et jeune
• Bonne maniabilité
• Consommation peu élevée

À revoir…
• Moteur bruyant
• Visibilité moyenne du compteur pour l’enseignant


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.