← Retour à la liste
directions_car Automobile — Août 2014

- Honda CB 650 F -
L’accessibilité pour ligne de conduite

« honda_cb650f »



Cette année, Honda lance des nouveautés à un rythme effréné. Parmi elles, la nouvelle CB 650 F vise un large public, dont les nouveaux titulaires du permis pour se faire la main sur une machine moderne et soignée.


Honda l’affirme, la nouvelle CB 650 F ne remplace pas la Hornet, ni dans son positionnement, ni dans ses sensations de conduite même si c’est un 4 cylindres qui l’anime. Esthétiquement, elle revendique d’ailleurs son attachement à la famille des CB par quelques similitudes stylistiques mais elle sait se distinguer au premier coup d’œil par le joli collecteur doré qui lui donne un certain cachet en plus d’une affiliation historique.

Nouvelle, mais pas trop !
Beaucoup d’éléments majeurs sont nouveaux. On peut citer par exemple le cadre à la section arrondie, le bras oscillant en aluminium, le moteur, les optiques, le tableau de bord, etc. Tout ceci est nouveau mais donne au final une machine qu’on semble déjà connaître. Seul le coup de crayon de l’habillage la distingue de l’ancienne Hornet et bien entendu, la disparition de la longue et disgracieuse chambre de tranquillisation au profit d’une autre plus discrète.
L’autre particularité de cette CB est la position de conduite. Le réservoir un peu plus court donne un aspect plus trapu à la machine et rapproche un peu plus le pilote du guidon. Étonnamment pour une machine qui se veut accessible à tous, la selle est assez haute à 81 cm, ce qui conviendra parfaitement à l’accueil des grands gabarits, un peu moins aux plus petits. Malgré tout, la plupart de pilotes trouveront leur place sans souci avec l’avant de la selle qui est plus étroit pour faciliter la pose des pieds au sol. Toujours côté ergonomie, on note l’inversion des boutons du klaxon et des clignotants qui ne devrait pas trop perturber les débutants sans référence, et l’absence d’un indicateur de rapport engagé qui est par contre rassurant lorsqu’on débute.

Une conduite subtilement assagie
Honda s’est attaché à rendre la nouvelle CB 650 F joueuse et accessible. En mesurant 1,80 m, on n’est que très peu en appuis sur l’avant. Il faut se reculer sur la selle pour une conduite dynamique mais pour les passages lents, la maniabilité est au rendez-vous. Elle se manie quasiment sans effort à faible allure. Le 4 cylindres est très souple et offre une large plage d’utilisation tout en favorisant les reprises à bas et moyens régimes. Dommage qu’on relève quelques à-coups sous les 3 500 tr/mn lorsqu’on ouvre ou relâche les gaz. Ce n’est pas réellement gênant mais pas forcément agréable pour quelqu’un qui fait ses premiers tours de roues sans trop d’assurance. Toutefois, le 4 cylindres permet de rouler un, voire deux rapports, au-dessus dans la circulation pour très nettement gagner en souplesse. Pour conserver un bon rythme, il faut rester au-dessus des 7 000 tr/min et mettre du poids sur l’avant à très haute vitesse. En-dessous, les relances manquent de tonicité. En dehors de ce cas d’utilisation, on apprécie l’amortissement qui assure des réactions sans surprise et un bon confort. La prise des freins est de la même veine en étant facile et efficace sur toute la course du levier. Maintenant que l’ABS est autorisé au passage du permis, on regrette qu’il soit une option facturée 300 euros.
La nouvelle Honda CB 650 F est avant tout une machine rassurante et jamais surprenante à mettre entre toutes les mains. Très maniable et facile, cette nouvelle CB est dans la lignée des autres CB mais avec un peu plus de peps à bas régimes et un style plus affirmé. Pour le débutant, on regrette les quelques à-coups perçus sous les 3 500 tr/
mn et l’absence d’un indicateur de rapport engagé souvent présent chez la concurrence. Un kit de protection pour les moto-écoles est disponible, mais le tarif n’est pas encore fixé.
Jean-Michel Laïné, e-moto


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.