Le système Global Assist prévient tous les usagers de la route, et non plus seulement le conducteur d’un véhicule devenu dangereux, du risque d’un accident imminent. De précieuses secondes de gagnées, qui pourraient ainsi encore faire reculer la mortalité routière.
S’il existe aujourd’hui une multitude de systèmes de sécurité embarqués dans les véhicules (régulateur de vitesse, radar anti-collision, freinage d’urgence automatique, signalisation des angles morts…), mais cette technologie ne s’adresse pas encore au plus grand nombre. D’une part parce que ces dispositifs ne sont le plus souvent disponibles qu’en option et sur des véhicules haut de gamme, et d’autre part parce qu’ils ne préviennent du danger que le seul conducteur. En effet, le véhicule susceptible de provoquer un accident n’est pas tout seul sur la route. Les autres automobilistes, les motards, les cyclistes et les piétons, c’est-à-dire tous les usagers se trouvant dans le champ périphérique du véhicule devenu dangereux, ont également besoin d’être alertés lorsqu’une situation de conduite à risque surgit (perte de contrôle du véhicule, vitesse excessive, malaise du conducteur…).
Préserver la vie
À partir de ce constat, Enio Cucurachi, pilote de moto italo-belge qui a notamment participé au Bol d’Or, aux 24 h du Mans moto et à 14 éditions du Paris-Dakar, estime pouvoir encore réduire la mortalité routière au quotidien. « Lors de mes nombreuses compétitions moto, j’ai pris conscience de la valeur de la vie et de la nécessité de la préserver. » Il a ainsi conçu le système breveté Global Assist, à la fois simple, abordable et adaptable à tous les types de véhicules (autos, motos, scooters, camions…).
De quoi s’agit-il ? Global Assist est un boîtier compact qui déclenche simultanément l’ensemble des éléments d’alerte déjà intégrés au véhicule (4 clignotants, feux avant et arrière, feux stop, klaxon), lorsque le conducteur appuie sur la pédale (ou actionne la poignée sur une moto) de frein avec la force maximale pendant une seconde ou plus. Impossible alors pour tous les usagers de la route d’ignorer le véhicule devenu dangereux, leur permettant de gagner de précieuses secondes pour s’écarter, changer de direction, se protéger… Simple, mais il fallait y penser !
Ce système n’est pas directement commercialisé aux particuliers mais a été présenté par Enio Cucurachi aux constructeurs automobiles, avec lesquels il souhaite développer un partenariat « B to B ». « Je leur offre gracieusement mon système, sans contrepartie financière, afin qu’ils puissent se l’approprier, le standardiser au niveau européen, voire l’enrichir pour le plus grand bénéfice de tous. Mon objectif est qu’il soit à terme obligatoire sur tous les véhicules, comme le sont devenus en leur temps l’ABS ou l’ESP. »
Une aide pour les auto-écoles ?
Enfin, précise Enio Cucurachi, le système Global Assist permettrait également aux automobilistes de… faire preuve de plus de tolérance vis-à-vis des véhicules auto-école insérés dans la circulation ! « Les automobilistes pourraient ainsi plus facilement repérer les véhicules auto-école en difficulté. Il serait même possible de programmer pour ces derniers un temps de déclenchement spécifique, inférieur à celui des autres véhicules ».
C. S.