L’Automobile Club association (ACA) a présenté le 12 juin dernier son rapport annuel sur le budget moyen de l’automobiliste. Pour la première fois 2007, ce budget moyen est en baisse. Comme tous les ans, l’ACA a étudié différents profils (petit et gros rouleurs, propriétaire d’un véhicule low-cost ou hybride) qui présentent chacun des spécificités, mais on peut tirer quelques enseignements globaux de cette étude.
Selon Didier Bollecker, président de l’ACA, le budget moyen est en baisse tandis que le kilométrage moyen a augmenté. Cela s’explique notamment par le fait que le coût du carburant a sensiblement diminué. En effet, en moyenne sur l’année 2013, le prix du litre de SP95 s’est établi à 1,53 euro contre 1,56 euro en 2012 et le litre de gazole à 1,35 contre 1,39 euro. Or, nous savons que dès que la pression financière sur l’automobiliste baisse, ce dernier utilise plus son véhicule car l’auto reste le plus souvent le moyen le plus pratique pour se déplacer ». Par ailleurs, l’étude portant sur des véhicules neufs, « les évolutions technologiques permettent de développer des moteurs qui consomment moins ».
Si le coût des assurances est resté stable, celui des péages et de l’entretien a légèrement augmenté. Pour autant cette augmentation ne plombe pas le budget de l’automobiliste qui reste gagnant grâce aux économies réalisées sur le poste « carburant ».