
Si la nouvelle Polo ne diffère pas beaucoup esthétiquement de sa devancière, elle intègre des moteurs plus sobres et une batterie d’équipements chipés à sa grande sœur, la Golf.
Désormais, c’est un peu devenu une habitude chez Volkswagen. La nouveauté ne fait pas dans le tape-à-l’œil, mais se cache sous le capot. Pas de révolution stylistique donc. Seulement une très subtile évolution. Outre des boucliers avant et arrière plus proéminents qui visent à asseoir l’auto plus franchement sur la chaussée et donner, selon le constructeur allemand, plus de virilité et de dynamisme, la nouvelle Polo se dote d’une calandre avec une baguette chromée copiée sur la Golf. Elle arbore également un nouveau regard avec des projecteurs 100% LED… proposés uniquement en option. Bref, entre la version 2009 et le modèle 2014, il n’est pas certain que vous remportiez le jeu des sept erreurs en moins d’une minute, tant les changements sont minimes !
Un 3 cylindres économe
En fait, la réelle nouveauté prend place sous le capot, avec le lancement d’un bloc diesel de 1,4 litre et 3 cylindres. Disponible en 75, 90 et 105 ch, ce moteur plus léger et couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (le 1.4 TDI de 90 ch est également proposé avec la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports, DSG7) se montre plutôt sobre puisque nous avons pu constater des consommations mixtes comprises entre 4,1 et 4,3 litres en fonction des motorisations. Économe, mais relativement dynamique et coupleux. Par contre, ce 1.4 litre à trois cylindres s’avère très bruyant et nécessite une grande souplesse dans le toucher des pédales si l’on ne veut pas caler au redémarrage lorsque le système Stop/Start se met en route. Un peu délicat à appréhender pour un apprenti conducteur qui débute sa formation.
Une kyrielle d’équipements
En plus de cette nouvelle motorisation, la Polo 2014 entend bien imiter la Golf, en intégrant une kyrielle de systèmes d’aides à la conduite piqués à sa grande sœur. Ainsi, on retrouve de série, le freinage anti-multicollision qui freine automatiquement le véhicule accidenté pour éviter de provoquer des accidents en chaîne. La petite citadine est également disponible avec le régulateur de vitesse adaptatif ACC qui permet de maintenir un écart constant avec le véhicule qui la précède ou encore le système Front Assist qui peut, en cas de non-réaction du conducteur, effectuer automatiquement un freinage d’urgence afin d’éviter un accrochage ou, du moins, limiter les dégâts. Il est aussi possible d’opter pour la caméra de recul, même si cette dernière ne dispense pas vos élèves d’apprendre à se garer sans aucune aide électronique ! Qui peut le plus, peut le moins.
Très maniable avec sa nouvelle direction assistée électromécanique, la puce urbaine de Volkswagen peut également être équipée (en option) d’un nouveau châssis Sport Select qui, grâce à des amortisseurs réglables électroniquement, permet de choisir entre deux diagrammes de réglage, et ce d’une simple pression sur un bouton. En version Sport, la Polo se révèle plus véloce et offre des sensations de conduite plus pointues.
Dans l’habitacle, l’évolution semble assez discrète. La planche de bord rappelle fortement l’ambiance de la Golf avec notamment le volant de cette dernière et un nouvel écran de navigation. Les sièges avant offrent un bon maintien et la possibilité de régler l’assise pour s’adapter à différentes morphologies. Assis à l’avant droit, l’enseignant de la conduite voit correctement l’aiguille du compteur de vitesse jusqu’à 100 km/h. Au-delà, il est contraint de se pencher en arrière pour vérifier la position de l’aiguille. L’élève, quant à lui, dispose d’une visibilité générale très correcte.
En version 3 portes, cette nouvelle Polo débute à 15 900 euros avec une motorisation diesel. En 5 portes, comptez un tarif d’appel à 16 550 euros. Mais Volkswagen travaille évidemment à l’élaboration d’une offre auto-école spécifique qui sera officialisée d’ici quelques mois. L’adaptation des doubles commandes sera, quant à elle, confiée à Sojadis.
Sandrine ancel
Bien vu !
Bloc 1.4 TDI sobre
Bonne maniabilité
À revoir…
Bloc 1.4 TDI bruyant
Beaucoup d’équipements, mais en option !