Le 5 février dernier, Citroën dévoilait au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, la C4 Cactus. Sans être révolutionnaire, cette auto ambitionne de changer les codes de l’automobile.
Comment faire plus avec moins ? Telle était l’équation que devaient résoudre les ingénieurs de la marque aux Chevrons pour décliner en modèle de série, le concept - car présenter au Salon de Francfort l’an dernier. Chez Citroën, la philosophie de la C4 Cactus se résume par « plus de design, plus de confort et plus de technologie », mais pour un poids allégé et un budget maitrisé. Ainsi, l’auto affiche une longueur de 4,16 m et une largueur de 1,79 m (coffre de 358 litres) pour un poids total d’à peine une tonne.
Pour arriver à ce résultat, tout a été pensé jusque dans les moindres détails : à l’arrière, par exemple, les vitres compas ont permis de gagner 11 kg par rapport à des vitres classiques ou encore, le dossier de la banquette arrière est d’un seul tenant. Des compromis plus ou moins discutables. Mais il faut saluer quelques bonnes astuces comme l’airbag déporté dans le plafonnier pour permettre d’ouvrir la boîte à gants par le haut et offrir un maximum de place.
Garder l’essentiel
Dans l’habitacle, les ingénieurs ont également misé sur l’essentiel, sans pour autant revenir à l’âge de pierre. Résultat, la planche de bord présente un design épuré, mais intègre un écran tactile qui regroupe toutes les commandes (GPS bien sûr, mais aussi climatisation, radio…) comme dans les véhicules haut de gamme.
Mais la grande particularité novatrice de cette C4 Cactus réside dans le fameux système Airbump, sorte de bouée intégrée qui fait office de pare-chocs à l’avant, à l’arrière, mais aussi sur les flancs. Cette protection en plastique souple mais résistant, renferme des capsules d’air. Visuellement surprenant. Très efficace pour affronter la jungle urbaine : coups de portière sur les parkings, plots anti-stationnement, pare-chocs des autres véhicules et idéal pour l’apprentissage de la conduite !
Quatre couleurs d’Airbump seront proposées à conjuguer selon l’envie à une dizaine de teintes de carrosserie.
Drôle de plante
Côté motorisation, Citroën proposera deux blocs essence (1,2 l VTi 82 ch et 1,2 l THP 110 ch) et deux blocs diesel (1,6 l HDi 92 ch et 1,6 l BlueHDi 100 ch) couplés à une boîte manuelle ou robotisée à 6 rapports. À l’image du Cactus, cette C4 devrait se montrer très sobre, avec 3,1 l/100 km annoncés par Citroën pour 82 g de CO2/km. Si les tarifs n’ont pas encore été dévoilés (prix d’appel estimé à environ 15 000 euros), le lancement est prévu pour juin 2014.
S. A.