
Si Peugeot a conservé l’appellation 308, sa nouvelle berline compacte est une vraie nouveauté. Conçue à Sochaux avec 75% de composants fabriqués en France, cette auto labellisée « Origine France » entend bien taquiner la Golf.
« Hormis le nom, tout à changer ! », lance en préambule Maxime Picat, D-g de Peugeot France. Et c’est vrai que la nouvelle 308 marque un vrai renouveau pour la marque au Lion. Développée sur la nouvelle plateforme modulaire EMP2 de PSA qu’elle partage notamment avec le nouveau Citroën C4 Picasso, cette 308 de nouvelle génération voit ses dimensions extérieures légèrement revues à la baisse pour afficher 4,25 m de long et 1,80 m de large. Inversement, l’empattement a été imperceptiblement augmenté pour offrir la plus grande habitabilité.
Volume record pour le coffre !
À l’avant, les sièges bien enveloppants s’avèrent un peu fermes, mais confortables et offrent un excellent maintien aussi bien pour le conducteur que pour le passager avant. À l’arrière, on retrouve la même fermeté. Si trois adultes peuvent prendre place, l’espace aux jambes n’est pas gigantesque malgré les dossiers des sièges avant qui ont été creusés. Visiblement, Peugeot a privilégié le coffre qui affiche un volume record pour le segment : 470 litres, soit 40 litres de plus que sur la précédente 308.
Design épuré et finitions parfaites
Côté look, la nouvelle 308 joue la carte de l’épure. Totalement redessinée, la face avant a abandonné sa calandre béante au profit d’une double calandre plus fine prolongée par une nouvelle signature lumineuse surlignée par une rangée de LED proposée de série sur les niveaux supérieurs. L’arrière a également été entièrement retravaillé. Particulièrement réussi, il n’est pas sans rappeler celui de l’Audi A3. Quant au profil, il évoque indéniablement celui de la Golf. Des ressemblances que ne renie pas Peugeot qui ambitionne clairement de séduire la clientèle de la Golf.
À l’intérieur, la planche de bord est chic et sobre. Finis les boutons partout. Place à l’écran tactile qui concentre toutes les commandes. Pratique, mais qui nécessite un petit temps d’acclimatation et oblige parfois à quitter un peu trop la route des yeux. Déroutant également, le frein à main entièrement automatisé.
La 308 reprend le petit volant surplombé par les compteurs dits « tête-haute » inauguré sur la 208 et repris dans la 2008. Le compteur de vitesses est bien visible pour l’enseignant. Mais ce qui marque au premier coup d’œil, c’est l’excellence de la qualité de finition. Avec cette 308, Peugeot monte indéniablement en gamme et n’a plus à rougir face aux Allemandes.
La séduction se poursuit sur la route. Le 1.6 l HDi de 92 ch associé à une boîte mécanique à 5 rapports s’avère assez bluffant pour sa cylindrée. Cependant, le 1.6 l HDi de 115 ch couplé à une boîte mécanique à 6 rapports est plus pêchu et tout aussi sobre avec une consommation mixte constatée de 5,4 litres sur les routes d’Alsace. Des consommations contenues grâce notamment à un allégement de 140 kg de la 308 et un très bon taux de pénétration de l’air (Cx de 0,28). Mais ce qui frappe, c’est la perfection du châssis et le placement impeccable sur la chaussée même lorsque l’auto sort d’un virage un peu vite. Un pur bonheur de conduite qui s’apprécie aussi bien sur route qu’en ville, notamment grâce à la maniabilité du petit volant et un faible rayon de braquage (10,4 m).
Malheureusement, si Peugeot compte sortir une version break pour le courant du 1er semestre 2014, le constructeur sochalien vise essentiellement la clientèle des particuliers. Résultat, Peugeot n’a pas prévu de proposer une offre auto-école équipée en sortie d’usine. Mais il sera possible de monter des doubles commandes sur la nouvelle 308 en passant par la société Sojadis. Coût de l’opération : environ 200 euros TTC.
SANDRINE ANCEL
Bien vu !
• Tenue de route exceptionnelle
• Maniabilité du petit volant
• Volume du coffre
• Rapport qualité/prix
À revoir…
• Pas de boîte auto en diesel
• Places arrière un peu juste au niveau des jambes