← Retour à la liste
directions_car Automobile — Décembre 2013

- Bonus/malus -
Ça va faire très mal !

Les députés ont finalement adopté le nouveau barème du bonus/malus, le 22 octobre dernier. Et force est de constater que la douloureuse n’a jamais aussi bien porté son nom !


Malgré les vives contestations de la part des associations d’automobilistes, de plusieurs experts en économie et de certains hommes politiques, les députés ont adopté la nouvelle grille du bonus/malus. Et conformément aux informations qui avaient fuitées, le bonus se réduit comme peau de chagrin, tandis que le malus est très fortement alourdi. But de l’opération : mettre fin au déficit du système. En effet, si à l’origine, les sommes perçues par l’État grâce au malus devaient financer les sommes versées à titre de bonus, le système n’a jamais réussi à s’équilibrer et le bonus coûtait plus cher à l’État que ne lui en rapportait le malus. Et malgré les précédents ajustements (ou durcissements si l’on joue sur les mots, pour ne pas dire les maux), le système est toujours déficitaire. Un luxe que l’État ne peut se permettre en ces temps où les caisses sont vides.

Nouvelle grille de bonus au 1er novembre 2013
Pour ne pas perdre de temps, le gouvernement a donc décidé d’appliquer la nouvelle grille de bonus au plus vite. Ainsi, à partir du 1er novembre, le bonus de 200 euros disparaît purement et simplement et celui de 550 euros passe à 150 euros (voir le tableau du bonus). Même les supers bonus censés inciter les automobilistes à investir dans des véhicules hybrides ou électriques subissent une cure d’amaigrissement, passant notamment de 7 000 à 6 300 euros pour les véhicules électriques.

Nouveaux malus pour le 1er janvier 2014
Le barème des nouveaux malus, quant à lui, fait partie du lot des traditionnelles augmentations de début d’année. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2014*. Il sera acquitté lors de la facturation. Ainsi seuls les véhicules livrés au plus tard le 31 décembre 2013 pourront encore bénéficier de la grille de 2013. Toutes les tranches sont affectées (voir le tableau du malus). Un premier palier de 150 euros est créé pour les véhicules émettant plus de 131 et moins de 135 g de CO2/km. C’est précis ! Quant au malus de 100 euros appliqué en 2013 pour les véhicules émettant entre 136 et 140 g, il est plus que doublé et passe à 250 euros. Sans parler du malus de 6 000 euros pour les véhicules émettant plus de 200g/km qui passe à 8 000 euros !
Plutôt que de durcir toujours plus ce barème qui devient totalement ubuesque, ne serait-il pas plus simple de supprimer purement et simplement les bonus et les malus ? L’équilibre financier serait retrouvé et l’industrie automobile s’en porterait sûrement mieux, du moins pas forcément plus mal.
S. A.


« Grille


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.