
Sortie à l’automne 2012, la Golf 7 a reçu un accueil enthousiaste de la presse automobile. Malheureusement, elle n’était pas disponible en version auto-école…
Chez Volkswagen, on ne change pas une recette qui marche ! Si la Golf présente une ligne très classique, elle constitue le best-seller de la marque. Du coup, les designers ont eu le coup de crayon très léger pour la 7e génération. Cependant, la Golf 7 constitue une réelle nouveauté technologique puisqu’elle bénéficie de la nouvelle plateforme modulaire transversale MQB. Surtout, la Golf 7 s’allonge de 5,6 cm, prend 1,3 cm de large et s’abaisse de 2,8 cm. Quelques centimètres supplémentaires qui profitent à l’habitabilité, puisque le siège du conducteur a reculé de 2 cm pour permettre aux personnes de grande taille de trouver une position de conduite idéale. À noter également l’inclinaison du pare-brise plus prononcée qui offre une meilleure visibilité. La planche de bord conserve l’ADN de Volkswagen, à savoir classique, fonctionnelle, mais pas très fun. Par ailleurs, la console centrale légèrement inclinée vers le conducteur reste accessible pour le moniteur. De même que le compteur de vitesse s’avère bien visible pour l’enseignant.
Nous avions eu la possibilité de tester le 2.0 TDI 150 ch lors des essais organisés par le constructeur. Un moteur très performant, mais qui n’est pas proposé pour les auto-écoles. Testé plus tard, le 1.6 TDI 105 ch (associé à une boîte manuelle à 5 rapports ou à la DSG7) s’avère évidemment un peu moins dynamique. Un peu inerte au démarrage, il se réveille cependant assez rapidement et délivre toute sa puissance dès le passage du 3e rapport. Plutôt agréable, il s’avère largement suffisant pour un usage auto-école.
Par ailleurs, si le 2.0 TDI 150 ch était équipé du tout nouvel essieu arrière multibras, les modèles dotés de motorisations moins puissantes conservent l’essieu déformable de l’ancienne génération. Mais pour être honnête, la différence ne se sent pas en usage classique urbain et périurbain.
3 versions proposées aux auto-écoles
La Golf 7 est proposée aux auto-écoles depuis le printemps avec le bloc 90 ch et la boîte manuelle ou en 105 ch avec BVM ou DSG. Trois finitions au choix : Trendline, Confortline et Business, en version 3 ou 5 portes. La pose des doubles commandes est effectuée par Sojadis pour un coût d’environ 1 000 euros, selon le constructeur. Si le tarif public débute à 22 550 euros, Volkswagen n’a pas communiqué de tarif LLD.
S. A.