
Avec son crossover urbain, Renault compte bien reconquérir les automobilistes en jouant la carte de la personnalisation et de la fonctionnalité.
Pas de doute, ce Renault Captur a une bouille sacrément sympathique. La nouvelle calandre accroche l’œil, les flancs allient joliment sobriété et technicité. Quant à l’arrière, il rappelle celui de la nouvelle Clio plutôt réussi. Il faut dire que sous ses allures de crossover, le Captur n’est autre qu’une déclinaison de la Clio IV. Si la garde au sol est surélevée, les mensurations restent contenues : 4,12 m de long, soit 10 cm de plus que la Clio IV.
Petit à l’extérieur, le Captur cache bien son jeu. Sous être immense, l’habitacle se révèle bien optimisé pour un véhicule de ce gabarit. À l’avant, les sièges s’avèrent confortables, même s’ils manquent un peu de maintien latéral. Le siège passager et le volant se règlent facilement pour offrir une bonne position de conduite à des conducteurs de morphologies différentes. Le compteur est, quant à lui, bien visible par le conducteur et l’enseignant. À l’arrière, la banquette rabattable 2/3 – 1/3 et coulissante sur 16 cm offre une place honorable pour les plus grands. Évidemment, l’espace gagné au niveau des jambes se fait au détriment du coffre qui affiche donc de 377 à 455 dm2.
DES SIÈGES DÉHOUSSABLES ET LAVABLES EN MACHINE !
Vous pouvez choisir en option, des sièges déhoussables et lavables en machine à 30°. D’un coup de zip, les housses s’enlèvent des sièges. Pratique ! Autre petit plus original : la boîte à gants ne s’ouvre pas comme une boîte à gants traditionnelle, mais se tire comme un tiroir et dévoile un volume de 11 litres. De quoi ranger un sac à main ou une tablette.
Pour la première fois, Renault permet de personnaliser son véhicule en choisissant une couleur différente pour le toit et le reste de la carrosserie. Sympa, la personnalisation pour se différencier de vos concurrents !
Sous le capot, le 1.5 l dCi 90 fait le job, à condition d’adopter une conduite cool. Avec son centre de gravité élevé, le Captur se comporte un peu moins bien que la Clio dans les virages, mais sa consommation est mesurée (environ 4,5 l/100 km). À noter que la boîte EDC à double embrayage lui sera associée d’ici la fin de l’année. Côté tarif, comptez de 17 700 à 22 700 euros. Pour le moment, Renault ne prévoit pas une offre spécifique pour les auto-écoles, mais l’équipement en doubles commandes peut être effectué par Renault Tech.
S. A.