Carnet rose chez Renault. La petite Zoe est enfin née ! Ultra silencieuse, elle sait aussi être dynamique.
Une vraie pile électrique à la bouille sympathique.
Telle une star, Zoe sait se faire désirer. Prévue initialement à l’automne 2012, la commercialisation de cette petite berline compacte (4,08 m) 100% électrique a été maintes fois repoussée. Il faut dire que Renault n’a pas le droit à l’erreur avec ce véhicule novateur.
Le premier contact avec Zoe est positif. Dessinée par le designer Jean Sémériva, Zoe présente une ligne moderne et dynamique. On notera la petite touche de style sur les poignées extérieures des portes arrière occultées dans le montant de baie arrière : l’empreinte du pouce de Jean Sémériva. Particulièrement réussie, la face avant intègre la calandre désormais emblématique de la marque dessinée par Laurens Van Den Acker (papa de la Clio IV). Cette calandre est prolongée par des optiques étirés qui confèrent à Zoe un regard malicieux. Pour marquer son appartenance au monde de l’électrique, Zoe affiche un traitement bleuté sur le logo et les optiques avant, ainsi que sur les vitres.
Un habitacle zen et tendance
À l’intérieur, la planche de bord est tout aussi réussie. La forme s’inspire d’une pale d’éolienne et accueille une console centrale dite flottante, sobre et élégante rappelant l’univers des tablettes tactiles. L’écran de navigation tactile R-Link concentre toutes les fonctions multimédia : navigation, radio, téléphonie, musique et connectivité des appareils nomades et autres services connectés. Relié aux calculateurs de Zoe, il permet également d’afficher des données concernant la consommation ou encore de consulter les performances d’éco-conduite du conducteur. Entièrement digital, le tableau de bord affiche la vitesse (facilement visible par le moniteur), mais aussi une jauge qui indique le niveau de charge de batterie et précise l’autonomie restante en kilomètres. Un économètre précise si l’on se trouve en phase de consommation ou de récupération de freinage. Des données certes indispensables mais également ludiques qui incitent le conducteur à adopter une conduite économique.
Les sièges avant qui intègrent l’appui-tête sont confortables. On regrette cependant un léger manque de maintien latéral et si l’appui-tête intégré donne un côté sport, il gêne la visibilité à l’arrière droit. Par contre, on apprécie le textile clair de la version ZEN qui a reçu un traitement Téflon anti-tâche pour faciliter le nettoyage. À l’arrière, la banquette accueille correctement deux adultes. Et le coffre présente un volume honorable de 338 litres.
Une conduite très relaxante
Une fois assis au poste de conduite, il suffit d’appuyer sur le bouton « START » et de sélectionner la position « DRIVE » de la boîte automatique (comme tout véhicule électrique, Zoe est proposée uniquement en boîte auto) pour avancer dans le silence le plus complet. L’accélération est linéaire, sans à-coups et confère un grand confort aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Une incitation à la plénitude. Pour autant, avec un moteur électrique de 65 kW (88 ch) et 220 Nm de couple dès 0 tr/min, la puissance est disponible de suite et permet à Zoe de doubler sans crainte les autres véhicules sur autoroute. À la fois douce est vive, elle est aussi agile et se place parfaitement sur la chaussée.
Côté autonomie, Renault annonce entre 100 et 150 km. À noter que la fonction « ECO » limite les performances et donc la consommation. Le chargement s’effectue avec un câble livré avec la voiture, pouvant accepter une puissance de 3 à 22 kW qui se branche sous le Losange à l’avant. Zoe se recharge intégralement en 6 à 9 heures sur une Wall Box de 16A ou à 80% de la batterie en 1 heure sur une borne triphasée de 32A et en 30 minutes sur une borne triphasée de 63A. Pour des raisons de sécurité, Renault ne permet pas de recharger Zoe sur une prise domestique.
Proposée à partir de 13 700 euros TTC (bonus de 7 000 euros déduit) et d’un loyer de 79 euros/ mois TTC de location de batterie pour 12 500 km annuels sur 3 ans, la Zoe devrait bientôt bénéficier d’une offre spécifique pour les auto-écoles. Patience…
SANDRINE ANCEL
Bien vu !
• Conduite zen
• Frein à main à l’ancienne
• Bon volume de coffre
A revoir…
• Autonomie
• Visibilité latérale droite gênée par l’appui-tête