La Commission européenne a présenté un projet de directive qui vise à imposer aux États membres l’installation d’un minimum de bornes de recharge.
Si l’on veut être moins dépendant du pétrole pour se déplacer, il faut changer ses habitudes et opter pour des véhicules électriques ou hydrogènes. Encore faut-il trouver des bornes pour pouvoir recharger les véhicules. C’est justement l’objectif de la Commission européenne qui vient de déposer un projet de loi qui a pour objet d’obliger les États membres à mettre en place un minimum de bornes de recharges sur leur territoire.
Force est de constater que si la France vise un parc de 2 millions de véhicules électriques en 2020, l’installation de bornes de recharge destinées aux particuliers se fait très lentement. En 2011, seules 1 600 étaient disponibles (sans compter les bornes destinées à l’autopartage). La Commission estime qu’il faudrait que ce nombre passe à 97 000 d’ici 2020.
Pour ce qui est de l’hydrogène, la Commission européenne estime que les points de ravitaillement ne doivent pas être espacés de plus de 300 kilomètres.
Par ailleurs, la Commission demande que les États membres mettent en place des mesures d’incitation à l’achat de véhicules à énergies alternatives. Ce qui est déjà le cas pour la France.
S. A.