
Surtout, ne vous y fiez pas ! Si son évolution en terme de design est subtile, la Golf 7 constitue une véritable révolution technologique…
Pas de doute, la Golf 7 reste une Golf ! Du moins, au premier coup d’œil. Car si extérieurement la nouvelle Golf n’évolue pas beaucoup par rapport à sa devancière, cet opus 7 marque un changement radical en termes de technologies. Bénéficiant de la nouvelle plateforme modulaire transversale MQB (quelle partagera avec l’Audi A3 et la Seat Leon), la Golf 7 s’allonge de 5,6 cm, prend 1,3 cm en largeur, mais s’abaisse de 2,8 cm. Surtout, l’empattement est étiré de 6 cm, alors que le porte-à-faux avant est diminué de 1,5 cm. Résultat le pare-brise se retrouve plus incliné. Et l’on gagne quelques précieux centimes au bénéfice de l’habitacle, notamment au niveau du siège du conducteur qui a été reculé de 2 cm. Un must pour les personnes de grande taille.
SALON ROULANT !
Ultra confortables, les sièges avant offrent un excellent maintien latéral et de nombreux réglages qui permettent d’accueillir des morphologies très diverses. Pour preuve, les ingénieurs ont travaillé pour satisfaire tous les marchés, y compris le marché chinois. Inutile de préciser que les Chinois n’ont pas tout à fait le même gabarit qu’un Allemand ou un Américain !
Soignée, la planche de bord reste, elle-aussi, très Volkswagen ! Pas hyper fun, mais classique, fonctionnelle et impeccablement assemblée. Si la console centrale a été légèrement inclinée vers le conducteur, elle est très accessible pour le moniteur, qui peut aussi lire facilement le compteur de vitesse, depuis la place passager. Également appréciable, l’écran tactile multimédia se révèle très intuitif et réactif. Seul bémol, il est parfois un peu trop sensible et lorsque vous voulez zoomer légèrement sur la carte en rapprochant le pouce et l’index, vous vous retrouvez souvent avec une vue digne d’une cible de tirs pour agents spéciaux. Les passagers arrière gagnent également en habitabilité. Sans être gargantuesque, l’espace aux jambes et sous pavillon se révèle très honnête pour des personnes de taille standard. Et si la place centrale est un peu ferme et étroite, les deux places latérales s’avèrent très accueillantes.
Le coffre gagne 30 litres et affiche un volume de 380 litres, avec un plancher modulaire qui peut être abaissé de 10 cm. On notera que le seuil de chargement assez bas empêche de se casser les reins lors du chargement d’objets lourds. Autre atout de ce coffre, il abrite désormais la commande de sortie du crochet de remorquage, ce qui évite de se salir les mains en manipulant un système qui était traditionnellement placé sous la voiture. Un plus pour ceux qui doivent régulièrement atteler et dételer une remorque.
TENUE DE ROUTE EXCELLENTE
Testée avec le 2.0 TDI 150 ch associé à la DSG6 ou une boîte manuelle à 6 rapports, la Golf 7 offre un confort de conduite exceptionnelle. Très pêchu, le 150 ch reste relativement sombre, même en ville grâce au système Start-Stop : comptez une consommation mixte d’environ 5 l/100 km en adoptant une conduite ni trop sportive, ni trop lourde !
La tenue de route est également excellente. Mais attention, si les modèles dotés du 2.0 l TDI 150 ch sont équipés du nouvel essieu arrière multibras, les véhicules qui comporte le 1.6 l TDI 105 ch (associé à une boîte manuelle à 5 rapports ou à la DSG7) conserve l’essieu déformable des anciennes générations de Golf. Malheureusement lors de notre test, Volkswagen ne proposait pas de 105 ch à l’essai…
Vous voilà conquis ? Patience ! Si la Golf 7 est déjà commercialisée pour les particuliers et affiche des tarifs allant de 22 550 à 30 630 euros TTC, la version auto-école est encore en cours de développement et les tarifs en LLD non définis. Selon Volkswagen, les premières livraisons de Golf 7 équipées en doubles commandes devraient être effectuées au printemps 2013.
SANDRINE ANCEL
BIEN VU !
• Tenue de route parfaite
• Confort excellent
• Système astucieux pour le crochet de remorquage
À REVOIR…
• Frein à main minuscule
• Écran tactile trop sensible
• Évolution du design anecdotique