Renault tourne enfin la page des années de design bof-bof pour présenter une auto qui a du style. Incontestablement star du Mondial de l’Automobile 2012, cette Clio IV est-elle adaptée à l’activité auto-école ?Petit retour en arrière, en 2010, au Mondial de l’Automobile. Le stand Renault faisait le buzz, non pas avec sa Latitude ou sa Fluence ZE, mais avec Dézir, un concept-car rouge désir à la plastique tout aussi désirable. Un concept-car d’autant plus intéressant qu’il préfigurait les nouveaux codes stylistiques de la marque au Losange, avec l’arrivée du designer Laurens van den Acker.
Deux ans plus tard, le stand Renault fait à nouveau l’attraction du Mondial de l’Auto, grâce à la présentation de la Clio IV, dont l’avant rappelle incontestablement celle de Dézir, avec une calandre très étirée jusqu’aux projecteurs très travaillés et abritant en son centre un énorme Losange. Flancs sculptés, hanches très prononcées et ciselées, pavillon penché vers l’arrière, la Clio IV concentre tous les ingrédients stylistiques qui séduisent à l’heure actuelle. Autre astuce en terme d’esthétique : les poignées intégrées dans les portes arrière donnent à cette 5 portes l’allure d’un coupé.
HABITABILITÉ HONNÊTESi elle s’allonge de 3,5 cm (4,02 m) et s’élargit de 2,4 cm (1,73 m), la Clio IV perd 4,5 cm en hauteur (1,44 m). Un détail important pour les grands qui risquent de trouver le plafond un peu bas à l’arrière. Par contre, à l’avant, l’habitabilité est honnête, même pour un conducteur de 1,90 m.
Le coffre gagne, quant à lui, 12 litres par rapport à la Clio III et affiche 300 litres, soit l’un des meilleurs volumes pour sa catégorie, ce qui permettra sans problème de ranger des plots, par exemple.
À l’intérieur, la planche de bord se veut résolument moderne avec la possibilité d’opter pour une couleur qui rappelle celle de la carrosserie (finition dynamique) et des cadrans au look très tendance. Le cadran en ellipse qui affiche la vitesse se révèle particulièrement visible aussi bien pour le conducteur que pour l’enseignant qui se trouve à ses côtés. Un bon point pour un usage auto-école. Autre point positif, le volant réglable en hauteur et en profondeur permet de trouver une bonne position de conduite pour quasiment tous les gabarits. Enfin, le large écran central tactile s’avère extrêmement simple d’utilisation, même si en tant qu’enseignant de la conduite, on peut se demander si l’utilisation d’un écran pendant la conduite n’est pas une hérésie en terme de sécurité routière. Très appréciables aussi, la prise USB positionnée à côté de l’écran et le vide poche situé au-dessus de la boîte à gants qui permet de poser son smartphone. Par contre, on regrette l’étroitesse des aumônières en plastiques durs et de la boîte à gants qui ne permettent pas d’y glisser une tablette tactile ou un classeur. On déplore également quelques mesquineries d’équipements comme les lève-vitres arrière manuels ou la commande radio au volant réalisée dans un plastic d’un autre âge qui jure avec le niveau de finition global plutôt soigné. On pointe aussi la visibilité arrière qui n’est pas optimale pour un apprenti conducteur.
TENUE DE ROUTE EXCELLENTESous le capot, la Clio IV abrite un bloc dCi 75 ch (3,6 l/100 km et 95 g de CO
2/km) ou un dCi 90 ch (3,4 l/100 km et 90 g de CO
2/km) couplé à une boîte manuelle 5 rapports (boîte EDC automatique à double embrayage à venir). Testé sur les routes sinueuses de Toscane, le 90 ch se révèle vif et coupleux, tout en affichant des consommations modérées. Bien étudié, le châssis confère une tenue de route impeccable. Seul bémol : les adeptes du confort Renault trouveront le touché de route un peu ferme. En version auto-école, la Clio IV est proposée en LLD à partir de 306 euros HT/mois (incluant le contrat d’entretien 12 mois et 45 000 km). De quoi la rendre véritablement désirable !
SANDRINE ANCEL
BIEN VU !• Look dynamique et séduisant
• Coffre spacieux
• Compteur de vitesse bien visible
À REVOIR…• Visibilité arrière
• Hauteur sous pavillon juste à l’arrière
• Finitions perfectibles