Dans l’ensemble, le marché des véhicules auto-écoles reste constant. Mais si le total ne varie pratiquement pas d’une année à l’autre, la répartition entre les constructeurs a connu quelques évolutions en 2011. Analyse.La voiture sur laquelle on a appris à conduire marque généralement les esprits, ce qui fait du marché des véhicules auto-écoles un marché stratégique pour les constructeurs automobiles. Il constitue une bonne publicité, les élèves ayant appris à conduire sur un modèle donné seront forcément influencés par cette première expérience lors de l’achat de leur propre véhicule.
Ce marché est cependant délicat pour les constructeurs, car la guerre des tarifs LLD y fait rage et l’équilibre économique est souvent difficile à réaliser. Autre difficulté : un véhicule qui affiche 45 000 km après 12 mois d’utilisation intensive n’est pas aisé à revendre par un concessionnaire, qui a l’obligation de mentionner l’origine du véhicule. Le marché reste plutôt stable, avec un total toujours proche des 20 000 véhicules par an, si l’on prend en compte l’ensemble des constructeurs et non les seuls constructeurs proposant une offre officielle dédiée aux écoles de conduite.
LES TENDANCES 2010/2011Chez les constructeurs français, Citroën reste stable. Renault continue sa progression entamée en 2009 et poursuivie en 2010. Quant à Peugeot, il n’a pas été en mesure de nous fournir des chiffres concernant l’année 2011. Les constructeurs étrangers restent toujours discrets en volume de ventes, mais ils sont de plus en plus nombreux. Après Skoda l’an passé, c’est Seat qui investit à son tour le secteur. Voici, marque par marque, les évolutions 2010/2011 du marché :
Citroën : Après une forte progression entre 2009 et 2010 (près de 30 %), due principalement à l’arrivée de la nouvelle C3, les locations longue durée aux auto-écoles sont restées stables entre 2010 et 2011. Le total de 4 870 LLD se répartit comme suit : la C3 se taille la part du lion avec 4 470 LLD, suivie de la C4 (195), de la très tendance DS3 (121) et du mini-monospace C3 Picasso (84).
Ford : la Fiesta, au design moderne et attrayant, rencontre davantage de difficultés sur le marché auto-école, principalement à cause de ses tarifs LLD élevés. Sa diffusion reste cependant stable. Mais sa version restylée ainsi que l’apparition du petit monospace futé B-Max devrait « booster » le constructeur à l’Ovale Bleu, qui doit développer une nouvelle politique envers les auto-écoles fin 2012.
Opel : le constructeur allemand a réalisé quelque 200 ventes aux écoles de conduite en 2011 avec comme unique modèle sa Corsa, soit une légère diminution par rapport à 2009. Aucun développement supplémentaire de la gamme auto-école n’est pour le moment à l’ordre du jour.
Peugeot : en l’absence de chiffres fournis par la marque au Lion, il est difficile d’analyser son évolution sur le marché auto-école en 2011. Mais il serait étonnant que l’arrivée de la séduisante 208, depuis l’été 2012, ne lui permette pas de conserver sa forte position sur le marché.
Renault : la marque au Losange poursuit sa remontée entamée en 2009 et poursuivie en 2010. Elle progresse encore de plus de 20 % en 2011, toujours forte de son partenariat avec ECF et le réseau CER. Il est à noter que la Clio III aura gardé une forme insolente jusqu’à la fin de sa carrière. Le parc à renouveler avec l’arrivée de la Clio IV est donc conséquent.
Seat : nouveau venu sur le marché, Seat a lancé sa gamme auto-école en avril 2012. Le constructeur recense une vingtaine de commandes de son modèle Ibiza, ainsi que quelques unes de sa berline Leon et de son monospace Alhambra. Des chiffres amenés à progresser…
Skoda : Skoda a lancé sa gamme auto-école en juillet 2011. Depuis cette date, le constructeur a livré aux écoles de conduite un total de 341 véhicules (317 Fabia, 18 Yeti, 2 Superb Combi, 3 Roomster, 1 Citigo).
Volkswagen : après une forte chute en 2009 (fin du partenariat avec le réseau ECF fin 2008, souci technique de compatibilité entre les boîtiers de télécommande moniteurs et la partie électronique des nouvelles Polo et Golf), Volkswagen avait repris du poil de la bête en 2010, multipliant par plus de 2 ses ventes aux auto-écoles. Mais la période de transition entre son précédent partenaire équipementier (Okey Technologie) et le nouveau (Sojadis) a un peu ralenti sa progression en 2011, année au cours de laquelle 191 Polo et 88 Golf 6 ont été livrées aux auto-écoles. Quant à la Golf 7, sa préparation technique pour les écoles de conduite est en cours.
C. S.