← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2012

- Pneumatiques -
Comprendre le nouvel étiquetage


À partir du 1er novembre 2012, tous les pneus vendus en Europe devront comporter une étiquette affichant leurs performances en termes de sécurité et de respect de l’environnement.

À l’instar des appareils électroménagers, les pneumatiques des voitures particulières, des véhicules utilitaires et des poids lourds devront bientôt comporter obligatoirement une étiquette qui permettra de donner au consommateur des informations portant sur la sécurité routière et sur l’environnement. Ces informations portent sur trois critères : l’impact sur la consommation de carburant, le freinage sur sol mouillé et le niveau sonore de roulement externe.

1/ L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
« À chaque tour de roue, et sous l’effet de la charge, le pneumatique se déforme pour épouser la route, explique Dominique Aimon, responsable de la communication technique chez Michelin. Lors de cette déformation, les matériaux constitutifs du pneu s’échauffent. En parvenant à diminuer cet échauffement, on arrive à réduire la consommation de carburant, et donc les émissions de gaz à effet de serre. Cette force qui s’oppose à l’avancement du véhicule est appelée la résistance au roulement. Elle est mesurée par la quantité d’énergie dissipée sur une distance parcourue. Les pneumatiques, pour vaincre cette résistance au roulement, utilisent environ 20% de la consommation de carburant des véhicules, ce qui signifie que 1 plein de carburant sur 5 est consommé par les pneus. »
Une réduction de la résistance au roulement contribue donc à réduire la consommation de carburant et les rejets de CO2.
Concrètement, « l’efficacité énergétique est exprimée par un coefficient calculé en divisant la résistance au roulement, mesurée par une machine, par la charge portée par le pneu lors de la mesure ». Un peu compliqué !
Pour simplifier les choses, l’efficacité énergétique sera symbolisée par un pictogramme montrant un pneu et une pompe à essence accompagnée d’une échelle de lettres allant de A à G, la lettre A étant la meilleure « note ».
À noter que si la lettre D existe bien sur l’échelle de valeur, « elle ne sera pas utilisée », souligne Dominique Aimon. « Le législateur a pensé que le passage de C à E était plus dissuasif que de passer de C à D ».

2/ L’ADHÉRENCE SUR SOL MOUILLÉ
Comme son intitulé l’indique, cette notation également matérialisée par une échelle allant de A à G, accompagnée d’un pictogramme montrant un pneu et un nuage avec des gouttes de pluie, permet de classer le pneu en fonction de son efficacité à freiner sur sol mouillé. On notera que les disparités d’un pneu à l’autre peuvent être importantes puisque comme l’affirme Dominique Aimon, « la différence entre les classes de performance A et G peut atteindre 30% de distance de freinage en moins, soit environ 18 mètres pour un véhicule freinant à 80 km/h ». On notera, par ailleurs, le challenge qui consiste pour les manufacturiers à développer des pneus qui présentent moins de résistance au roulement sans pour autant réduire l’efficacité au freinage…

3/ LE BRUIT DE ROULEMENT EXTERNE
Outre l’économie de carburant et l’efficacité de freinage, le législateur européen a tenu à combattre les nuisances sonores engendrées par la circulation routière en donnant également une information portant sur la nuisance sonore des pneus émis vers l’extérieur, à savoir le niveau sonore perçu par les personnes se trouvant à l’extérieur du véhicule et non à bord.
La valeur mesurée est exprimée en décibels (dB) et se matérialise graphiquement par un pneu avec un haut-parleur émettant de 1 à 3 vagues. « Trois vagues indiquent que les émissions sonores du pneu sont conformes au seuil maximum actuel. Deux vagues que le pneu émet 3dB en dessous du seuil actuel, soit 2 fois moins que le seuil réglementaire. Une vague indique que le niveau sonore du pneu se situe 6 dB en dessous du seuil actuel, ce qui signifie qu’il émet 4 fois moins de bruit que le seuil réglementaire ». Bref, moins il y a de vagues, moins le pneu est bruyant.
Outre l’étiquette qui sera apposée sur chaque pneu, ces informations devront également apparaître sur la facture de vente des pneus.

Sandrine Ancel






DÉCRYPTER LES INFOS INSCRITES SUR UN PNEU

Différentes infos sont inscrites sur le flanc du pneu, plus ou moins sibyllines pour le commun des automobilistes. Voici les explications pour 205/55R16 91V :
-225 exprime la largeur du pneu en mm,
- 55 correspond à la série, à savoir la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu exprimée en pourcentage,
- R signifie que c’est une structure de type radial,
- 16 donne le diamètre d’intérieur en pouces,
- 91 exprime l’indice de capacité de charge (91= 615 kg) et V indique l’indice de vitesse maximale (Q = 160 km/h, R = 170 km/h, S = 180 km/h, T = 190 km/h, U = 200 km/h, H = 210 km/h, VR > 210 km/h, V = 240 km/h, ZR > 240 km/h, W = 270 km/h et Y = 300 km/h).


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.