Ford va intégrer une nouvelle technologie sur ses prochains véhicules, permettant la lecture vocale des SMS reçus sur téléphone mobile, afin que le conducteur garde constamment les yeux sur la route.Si téléphoner au volant le portable collé à l’oreille est indéniablement reconnu comme un comportement dangereux, avoir les yeux rivés sur l’écran pour consulter ses SMS ou bien en composer soi-même ne l’est pas moins. Une activité incompatible avec la conduite et à l’origine d’un nombre significatif d’accidents.
Pourtant, d’après une étude récente commandée par le constructeur automobile Ford, près de la moitié des conducteurs européens avouent lire des SMS sur leur téléphone portable lorsqu’ils sont au volant.
Pour endiguer cette mauvaise habitude en terme de sécurité routière, Ford a dévoilé une fonction de lecture audio des SMS, qui sera disponible sur les nouveaux modèles lancés lors du dernier trimestre 2012 (B-Max et Kuga), ainsi que sur la Focus, puis étendue à d’autres véhicules.
PRONONCER « LIRE MESSAGE » !Développée en partenariat avec Microsoft, la fonction de lecture audio des SMS est associée au système de commande vocale et de connectivité SYNC propre à Ford, qui facilite l’utilisation des téléphones mobiles. Cette fonction se déclenche lorsque le conducteur prononce à haute voix la commande vocale « lire message », après avoir été averti par un signal sonore de l’arrivée d’un SMS. Le message reçu sur un téléphone compatible connecté en Bluetooth (au standard MAP, Message Access Profile) sera alors récité. Il sera également possible d’envoyer par commande vocale une réponse choisie dans une liste prédéterminée, comme « J’appelle plus tard », « À dans 10 min » ou « Merci », ainsi que des messages plus personnels comme « Je t’aime » ou « Tu me manques ».
On peut toutefois se demander d’une part comment le système va lire des messages du type « Slt koi 2 9 pr 2m1 ? » (Salut, quoi de neuf pour demain ?), et d’autre part, si la réaction du conducteur en entendant des SMS du type « Chéri, tu es seul ou ta femme est avec toi ? » (si c’est le cas !) ou « Grand-père est décédé » ne risque pas malgré tout de fortement perturber sa conduite…
C. S.