Finis les poussées de croissance et le look bodybuildé emprunté au WRC, la 208 retrouve une taille de petite citadine très maniable en ville. Pour autant, elle offre une belle habitabilité et un bon dynamisme.Calandre flottante redessinée, signature lumineuse surlignée d’une rangée de LED, feux arrière en boomerang et vitres cerclées de chrome, la 208 affiche une allure féline, moins anguleuse que la 207. En effet, six ans après le lancement de sa devancière, la 208 met un terme à la politique du toujours plus viril et toujours plus grand. Un vrai renversement de tendance qui se traduit notamment par une longueur de 3,96 m (soit
7 cm de moins que la 207) et un poids total de 1 050 kg (soit un allègement de 110 kg).
Pour autant, la 208 ne s’est pas transformée en pot de yaourt. Loin de là, puisqu’elle offre 15 litres de volume utile supplémentaire dans le coffre et 5 cm de plus au niveau des genoux pour les passagers arrière, grâce aux dossiers des sièges avant qui ont été évidés.
UN POSTE DE CONDUITE TRÈS AGRÉABLEBien emboîtants, les sièges avant se révèlent très confortables, à condition toutefois de ne pas avoir la ligne sumo !
Le siège conducteur se règle en longueur et en hauteur, ainsi qu’en inclinaison de dossier, tandis que le volant s’ajuste aussi bien en hauteur qu’en profondeur, pour offrir une bonne position de conduite à des conducteurs aux morphologies très différentes.
Mais la grande originalité réside dans le choix d’un petit volant extrêmement maniable, qui permet d’effectuer les manœuvres avec une grande aisance. Conséquence de ce petit volant, Peugeot a opté pour des cadrans installés au-dessus de ce dernier. Et force est de constater que ce choix est plus que convaincant. Outre la très grande lisibilité des informations, cela permet au conducteur de moins quitter la route des yeux. Un atout sécurité qui se révèle également être un bon compromis entre les cadrans placés traditionnellement dans le volant et l’affichage tête-haute fatiguant à la longue pour certains conducteurs. On notera également que la position haute des cadrans offre une bonne visibilité à l’enseignant de la conduite lorsque celui-ci est assis à la place du passager avant.
Seuls bémols : les montants de pare-brise très inclinés et un peu épais handicapent quelque peu la visibilité. On notera également que les angles morts sont très marqués. Enfin, sur la planche de bord, les commandes ont été réduites au minimum, grâce à l’écran tactile central qui regroupe les différentes fonctions de radio, de navigation, etc. Un concept qui peut être contestable en terme de sécurité.
MOTORISATIONS SOBRES ET PLAISANTESEn version auto-école, Peugeot propose deux types de motorisations diesel : un bloc 1.4 l HDi FAP de 68 ch (4 cv) couplé à une boîte mécanique à 5 rapports plutôt agréable, même si elle n’est pas aussi onctueuse que la nouvelle boîte méca à 6 rapports proposée sur les plus grosses cylindrées. Prix d’achat : 13 628,76 euros HT ou loyer mensuel de 314 euros HT sur 12 mois/45 000 km ou encore 276 euros HT mensuel sur 18 mois/60 000 kilomètres. Honnête et relativement coupleux, ce bloc s’avère suffisant pour une utilisation en ville. Un peu plus dynamique, le 1.6 e-HDi FAP de 92 ch (5 cv) également proposé avec la boîte mécanique à 5 rapports est, quant à lui, affiché à 14 548,49 euros HT ou proposé en location sur 12 mois/45 000 km à 336 euros HT et sur 18 mois/60 000 euros à 295 euros HT.
À noter que les 208 auto-écoles sont disponibles en 5 portes et en finition Active qui comprend, entre autres, l’ABS, l’AFU, le REF, l’ESP, des airbags frontaux, latéraux et rideaux, l’air conditionné manuel, la boîte à gants réfrigérée, un dossier de banquette arrière rabattable 2/3-1/3, une roue de secours…
Sandrine Ancel
BIEN VU !
• Conso et rejet de CO2 en baisse
• Petit volant très maniable
• Bonne visibilité des compteurs
À REVOIR…
• Visibilité gênée par les montants de pare-brise
• Angles morts très marqués
• Pas de boîte automatique