Pour enseigner la conduite aux personnes à mobilité réduite, il est nécessaire d’équiper son ou ses véhicules d’aménagements spécifiques d’aide à la conduite. Revue de détail de ces dispositifs.Après avoir étudié le marché de l’enseignement de la conduite aux personnes à mobilité réduite, puis s’être décidé à s’y lancer, l’étape suivante consiste à s’équiper des aménagements dédiés qui vont permettre de prendre la route malgré les handicaps.
PASSER PAR LE CONCESSIONNAIREPremière solution pour s’équiper, contacter le concessionnaire de la marque du véhicule que l’on souhaite acquérir. Ce dernier prendra alors la commande, fera effectuer la transformation conjointement au montage des doubles commandes auto-école, livrera le véhicule et assurera le suivi de la garantie et de l’après-vente. Certains constructeurs proposent même une location longue durée de véhicules auto-écoles aménagés pour les handicapés. Cependant, il est plus courant d’acheter le véhicule, car l’enseignement de la conduite aux personnes handicapées s’envisage généralement sur le long terme, surtout si l’on considère que le choix des véhicules se porte généralement sur des modèles haut de gamme et bien équipés.
CONTACTER DES ÉQUIPEMENTIERS AGRÉÉSIl est également possible de faire appel à des équipementiers spécialisés, fabricants et/ou installateurs (ACA, Charbonnier, Drive Matic Legrand, K.automobilité, Kempf, Lenoir, Okey Technologie, Pimas, Renault Tech, Sojadis, Veigel…) notamment pour équiper un véhicule en seconde monte. Il ne faut alors pas oublier de vérifier qu’ils sont bien agréés par le constructeur du véhicule. En effet, dans le cas contraire, la garantie constructeur du véhicule risque fort d’être annulée suite à l’intervention sur le véhicule.
On notera que certains équipementiers préconisent un contrôle annuel des équipements d’aide à la conduite qu’ils ont installés sur le véhicule. Ce contrôle, bien que non obligatoire, est cependant toutefois conseillé.
DES ÉQUIPEMENTS ADAPTÉS À TOUS LES HANDICAPSLes systèmes correspondent à 95 % des demandes des personnes à mobilité réduite : handicap jambe droite, jambe gauche ou des deux jambes, handicap bras droit ou bras gauche, hémiplégie droite ou gauche… Par contre, peu d’écoles de conduite disposent d’aménagements prévus pour les tétraplégiques. Selon les besoins de l’école de conduite, il est parfois possible de démonter et de remonter les équipements, afin de s’adapter au handicap particulier de chaque élève.
Si l’on excepte l’embrayage piloté, les différents types d’équipements proposés se montent sur un véhicule à boîte automatique, quasi-obligatoire pour enseigner aux personnes handicapées, leur évitant en partie le travail de la jambe gauche (embrayage) et du bras droit (passage des vitesses). Lorsque les équipements pour handicapés offrent la possibilité de se démonter, le véhicule peut alors également être utilisé pour les élèves désireux d’apprendre à conduire sur une voiture à boîte automatique et qui passeront donc le permis
« boîte automatique ».
Voici les principaux dispositifs disponibles sur le marché :
• télécommande au volant avec boule :
destinée aux personnes handicapées d’un bras, la télécommande au volant regroupe la plupart des fonctions (phares, clignotants, essuie-glace, lave-glace, vitres électriques, feux de détresse, etc.) de manière ergonomique. Associée à une boule au volant permettant la conduite d’une main, elle peut se fixer du côté droit ou gauche du volant. Précisions que les commodos d’origine restent utilisables en permanence.
• cercle accélérateur au volant : prévu pour les personnes privées de l’usage de leurs jambes, ce système leur permet de garder les mains en position naturelle de conduite tout en accélérant par pression sur un cercle fixé sur (ou parfois sous) le volant d’origine, avec une précision élevée et une bonne progressivité. On notera que l’airbag et l’avertisseur sonore restent actifs. Le cercle accélérateur est couplé à une manette de frein principal à main, placée à côté du volant. Cet équipement peut être installé en conservant la pédale d’accélérateur d’origine, pour une utilisation normale de la voiture. D’autres systèmes d’accélération/freinage électroniques ou mécaniques par manettes situées derrière le volant sont également disponibles. À noter que certains cercles accélérateurs peuvent se retirer en quelques secondes afin qu’un autre utilisateur puisse conduire normalement le véhicule.
• frein au volant : également destiné aux conducteurs privés de l’usage de leurs jambes, la commande manuelle de frein au volant permet de freiner par une action de pression horizontale. Elle peut être placée à droite ou à gauche du volant.
• inversion de pédale d’accélérateur : la pédale d’accélérateur est positionnée à gauche du frein, à destination d’une personne privée de l’usage de la jambe droite, qui pourra ainsi accélérer et freiner avec la jambe gauche. Cette pédale gauche peut être démontable et escamotable. Selon les cas, un large espace peut être libéré, pour le pied droit ou une prothèse, ou bien la pédale d’accélérateur droite peut être conservée. Certains systèmes intégrant une pédale d’accélérateur à droite et une autre à gauche permettent même de sélectionner au moyen d’un commutateur au tableau de bord la pédale d’accélération qui sera active. Si des systèmes mécaniques sont encore utilisés, ils laissent de plus en plus la place à des accélérateurs électroniques.
• embrayage piloté : il permet aux conducteurs handicapés d’un ou de deux membres inférieurs de se passer de pédale d’embrayage tout en conservant une boîte de vitesses manuelle. Ce système utilise une cellule, placée sur le pommeau de vitesses, qui actionne automatiquement le débrayage lorsque la main vient le saisir et le réembrayage lorsque la main le quitte.
Enfin, outre les aides à la conduite, il existe également des dispositifs, beaucoup plus rarement utilisés par les auto-écoles, permettant de charger plus facilement un fauteuil roulant plié par la porte arrière du véhicule. Cette dernière ne s’ouvre alors plus de manière traditionnelle mais pivote afin de dégager l’intégralité de l’ouverture. Un robot chargeur peut également être installé à la place d’une partie de la banquette arrière afin de permettre le chargement du fauteuil sans effort.
C.S.