← Retour à la liste
directions_car Automobile — Avril 2011

Une auto-école teste un système pour économiser du carburant


Avec la hausse du prix du carburant, réduire la consommation est plus que jamais à l’ordre du jour ! Si de nombreux dispositifs existent déjà sur le marché, le système qu’a expérimenté de juin à novembre 2010 l’auto-école CER les Gaves d’Oloron-Sainte-Marie, avant de l’adopter, utilise un principe original : l’amélioration des signaux transitoires et la diminution des défauts inhérents à tout circuit électronique.

AMÉLIORER LA CIRCULATION DES SIGNAUX TRANSITOIRES
Le système SAST (système d’amélioration des signaux transitoires), proposé par la société CID-Truck, part du principe que nous explique son concepteur Daniel Lafargue. « Dans un moteur, la commande d’injection est gérée électroniquement. Des capteurs envoient des signaux transitoires vers le calculateur, qui envoie à son tour des signaux vers le système d’injection. Ces signaux commandent la proportion air/carburant, ainsi que le moment et la durée de l’injection. Mais ces signaux sont transformés de manière aléatoire et leur action est plus ou moins parfaitement accomplie. La surconsommation est en partie due à un retard dans la circulation de ces informations. Le système SAST corrige les déformations du signal et optimise le fonctionnement du calculateur. Résultat, les informations circulent mieux. Le système ne concerne pas uniquement le domaine de l’automobile. Il peut aussi améliorer l’image des téléviseurs ou des appareils de mesure médicaux, le son d’une chaîne hi-fi, etc. »

DE NOMBREUX BÉNÉFICES
Philippe Cazanous, gérant de CID-Truck, liste les bénéfices du système, après 3 ans de tests sur tous types de véhicules : diminution des rejets (CO2, NOx, particules…), amélioration du rendement des moteurs, gain de couple à bas régime, amélioration du confort de conduite et baisse de la consommation. « On peut réaliser entre 7 % et 10 % d’économie de carburant pour les véhicules diesel, entre 20 % et 25 % pour les véhicules essence et/ou gaz. » Le traitement Sast s’effectue une fois pour toutes (à condition de ne pas changer la batterie, le calculateur ou l’injecteur) en branchant une valise sur l’allume-cigare. Il ne modifie ni les caractéristiques techniques du véhicule, ni les réglages constructeur et ne saurait remettre en cause les garanties fournisseur.

PRIX VARIABLE SELON LES RÉSULTATS
Comme le précise Philippe Cazanous, « le système ne reste pas dans la voiture : on le branche au système électrique, on fait tourner le moteur et on enclenche l’appareil pour qu’il réduise les défauts électroniques. Le prix du dispositif est déterminé en fonction du pourcentage d’économie de carburant réalisé. Pour une auto-école qui utilise une flotte de véhicules 5 CV diesel, ce coût peut être amorti en 3 mois. »

L’AUTO-ÉCOLE CONVAINCUE PAR LES RÉSULTATS
Robert Bernardou, co-gérant de l’auto-école CER les Gaves, s’estime convaincu par le système Sast. « Nous l’avons notamment utilisé sur notre Peugeot 206 essence à boîte automatique, qui a vu sa consommation diminuer de 2,5 l/100 km. Nous avons aussi traité nos six 207 diesel. En outre, nous avons remarqué que le freinage était plus incisif et plus réactif. » Si le CER les Gaves a été la première auto-école à adopter ce système, d’autres établissements (deux auto-écoles à Pau, une à Orthez et une à Bayonne) utilisent le même dispositif depuis le début 2011.

C. S.



Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.