Depuis le 2 janvier dernier, il est possible de comparer le prix des carburants dans les différentes stations service de l’Hexagone en un clic de souris, sur un site géré par le ministère de l’Économie.Comparer les prix des carburants sur Internet, l’idée n’est pas nouvelle. Des sites existent déjà depuis quelques années sur la toile. La nouveauté réside dans le fait que www.prix-carburants.gouv.fr est un site géré directement par le gouvernement. En d’autres termes, depuis le 1er janvier 2007, les quelque 8 000 stations service de France métropolitaine vendant plus de 500 mètres cubes de carburants par an ont l’obligation de communiquer le tarif de leurs différents carburants et de les mettre à jour dès que les prix varient à la pompe (arrêté paru au Journal Officiel).
Le ministre de l’Économie se félicite : ce site offre « la possibilité de consulter en temps réel les prix pratiqués par les différents points de vente de l’Hexagone pour le super, le gazole et bientôt le superéthanol E85 ». En effet, en se rendant sur le site, l’internaute doit sélectionner le type de carburant choisi (SP95 ou gazole pour le moment), puis indiquer la ville ou le département pour laquelle ou lequel il souhaite connaître les tarifs pratiqués. Un autre service permet de découvrir le prix des carburants sur un trajet donné, mais à l’heure où nous imprimons, le site indiquait que l’application était en cours de développement.
UN ASPECT PÉDAGOGIQUEOutre les tarifs des carburants, le site publie dix conseils pour éviter de consommer trop et donc de polluer : adopter une conduite souple et sans à coup, éviter de pousser les vitesses, diminuer sa vitesse de 10 km/h sur autoroute, limiter les petits trajets urbains, entretenir son véhicule, gonfler correctement ses pneus, ne pas abuser de la climatisation, utiliser les équipements permettant de mieux maîtriser sa consommation, ne pas oublier d’enlever sa galerie et enfin, penser aux véhicules économes en carburants lors de l’achat de sa prochaine voiture.
S. A.