Le CNSR compte créer 20 000 places d'examen en 2 ans
Il y a 12 ans
Lors du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) du vendredi 29 novembre, Florence Gilbert (photo), présidente du groupe de travail chargée de réduire les délais d'attente, a annoncé officiellement les mesures retenues suite aux discussions avec les différents syndicats.
Cinq mesures d'urgence et cinq mesures structurelles ont été proposées. Parmi les réformes à mettre en place rapidement, citons le maintien des effectifs d'inspecteurs. Ensuite, les inspecteurs pourraient être prioritairement orientés vers le passage de l'examen pratique. La surveillance de l'ETG serait ainsi ouverte à d'autres personnes telles que des inspecteurs à la retraite.
20 000 places d'examen supplémentaires sur 2 ans pourraient également être « créées » selon Florence Gilbert, notamment en favorisant les candidats à partir de la 2e présentation.
Parmi les mesures structurelles, la présidente du groupe de travail a proposé l'harmonisation des pratiques d'évaluation des inspecteurs et la redéfinition de la méthode d'attribution durant une période limitée. Toutes ces propositions sont désormais « sur le bureau de Manuel Valls », relève Florence Gilbert.
Par ailleurs, côté sécurité routière, le CNSR a notamment voté les recommandations suivantes : installation de boîtes noires sur les véhicules neufs ainsi que d'éthylotests anti-démarrage pour les conducteurs condamnés pour alcoolémie au volant.