Formation, Moniteur auto-écoles

Bookmark and Share
 
COMMENT DEVENIR MONITEUR AUTO-ECOLE OU ENSEIGNANT DE LA CONDUITE ?
03/12/2013

On ne parle plus de moniteurs auto-école, mais d’enseignants de la conduite. En effet, leur rôle est désormais beaucoup plus large que le simple apprentissage du déplacement d’un véhicule. Ils doivent développer des attitudes favorables à la sécurité chez les futurs automobilistes.
 
Age requis : 20 ans + 2 ans de permis B

Formation nécessaire : Pour enseigner dans une école de conduite, il faut être titulaire du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (Bepecaser). Tout candidat au Bepecaser doit posséder le brevet des collèges ou un diplôme reconnu équivalent. Si tel n’est pas le cas, il devra alors passer une épreuve de contrôle de niveau permettant d’apprécier son degré de connaissance de la langue française.

Durée de la formation : La formation dure au minimum 600 heures, mais le plus souvent elle s’étale sur 900 heures. Les centres agréés pour dispenser les formations sont privés à l’exclusion des Greta (groupements d’établissements publics d’enseignement). La liste des établissements dispensant la formation au Bepecaser est disponible en préfecture, et consultable également dans l'annuaire des centres de formation.

L’examen : Ce dernier est composé de deux types de tests : les épreuves d’admissibilité et les épreuves professionnelles.
Les deux épreuves dites «d’admissibilité» de l’examen ont pour objet de vérifier les capacités d’analyse et de synthèse des candidats. Les épreuves professionnelles d’admission ont pour fonction d’apprécier les compétences acquises durant la formation dans les domaines de la pédagogie en salle et dans le véhicule, de la mécanique, du Code de la route, des assurances, etc. Mais aussi de juger les capacités du futur enseignant de la conduite à transmettre ces connaissances à des élèves conducteurs.

Coût moyen de la formation : Pour les épreuves d’admission compter entre 4 000 et 6 000 euros suivant la durée de la formation.

Salaire moyen mensuel de l'enseignant de la conduite : 1400 euros brut.

Autorisation d’enseigner : Les titulaires du BEPECASER doivent obtenir de leur préfecture une autorisation d’enseigner subordonnée à des critères d’aptitudes physiques et d’absence de condamnation judiciaire. Cette autorisation est renouvelable tous les 5 ans.

Textes encadrant la profession d'enseignant de la conduite, moniteur auto-école : R 212-4 du Code de la route.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=83B4942DDE2B0CBBB21FE8044D64C13F.tpdjo07v_3?idSectionTA=LEGISCTA000021607670&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20100330


Réalisé par Agence Web Conseil