Formation, Inspecteur du permis de conduire

Bookmark and Share
COMMENT DEVENIR INSPECTEUR DU PERMIS DE CONDUIRE ?
05/12/2013

Ces fonctionnaires jouent un rôle primordial en évaluant la capacité des candidats au terme de leur formation à conduire seul en toute sécurité. Il assure aussi le suivi des écoles de conduite et des centres de récupération de points.

Age limite : être âgé de 45 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours. À noter que cette limite d’âge peut être reculée ou supprimée dans certains cas.

Pré-requis pour passer le concours externe : Les inspecteurs du permis de conduire ayant un statut de fonctionnaire, l’accession à la profession se fait sur concours interne (si vous êtes déjà fonctionnaire) ou externe (si vous venez du public).

Oour être fonctionnaire, il faut :
• Posséder la nationalité française,
Jouir de ses droits civiques,
Ne pas comporter au bulletin n°2 de son casier judiciaire de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions,
Être en position régulière au regard du Code du service national,
Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Pour se présenter au concours d'inspecteur du permis de conduire, il faut être détenteur d’un permis de conduire B en cours de validité depuis plus de 3 ans. Ne pas avoir eu son permis suspendu, annulé, restreint.
Enfin, être diplômé soit du Bac, du Bepecaser, du Brevet d’aptitude à la formation de maniteurs (BAFM), ou tout autre diplôme homologué niveau IV.

Formation : Les deux épreuves écrites d’admissibilité (rédaction d’une note de synthèse et QCM portant sur les connaissances en Droit) sont suivies de trois épreuves d’admission orales (capacité du candidat à conduite un véhicule léger, connaissance de la sécurité routière et du Code de la route, conversation avec un jury). Si le candidat est reçu à cette série d’épreuves, il devient alors inspecteur stagiaire et suit un stage d’un an dont 6 mois en centre de formation. Il est dans l’obligation alors de passer son permis A s’il n’en est pas détenteur.

Coût : La formation aux épreuves d’admissibilité et d’admission est dispensée par des organismes privés, soit en résidentiel, soit par correspondance. Dans ce dernier cas, des regroupements pédagogiques sont obligatoires. Le coût moyen de ce type de formation est de 3000 euros.
La formation en qualité d’inspecteur stagiaire est exclusivement délivrée pendant 37 semaines par l’Institut national de sécurité routière et de recherche (INSSER) situé à Nevers, dans la Nièvre. http://www.inserr.org

Conditions d’inscription au concours :  Voir le site : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Salaire moyen mensuel : de  1 368 euros brut en début de carrière à 2 368 euros brut en fin de carrière + une prime de mensuelle de 400 euros brut pour les titulaires.
Réalisé par Agence Web Conseil