Formation, Animateur de stages de récupération de points

Bookmark and Share
COMMENT DEVENIR ANIMATEUR DE STAGES DE RÉCUPÉRATION DE POINTS ?
05/12/2013
 
L’objectif principal des stages de «sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route» est d’éviter la réitération des infractions. Ils permettent également aux conducteurs de récupérer des points sur leur permis. Ces stages sont obligatoirement animés par deux professionnels : un formateur d’enseignants de la conduite et un psychologue.
 
Age requis : 25 ans
 
Durée de la formation professionnelle : 5 semaines à l’INSSER (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches). http://www.inserr.org/
 
Coût de la formation : 4 300 euros
Désormais les animateurs doivent être titulaires d’une autorisation d’enseigner délivrée par leur préfecture. Cette autorisation d’animer est renouvelable tous les cinq ans et doit être obtenue au plus tard pour les animateurs exerçant déjà cette activité pour le 31 décembre 2010.
Du fait de la diminution importante du nombre de stages sur 2010, les animateurs peuvent être amenés à accepter des déplacements sur l’ensemble du territoire. Deux associations les aident dans leur mise en relation avec les centres de formation :
• ANIPAP http://www.animateurs-permisapoint.com/qui
• ANAPSR http://www.anapsr.com
 
Statut et rémunération : Le plus souvent les animateurs exercent cette activité comme travailleur indépendant ou salarié vacataire. Leur rémunération pour l’animation de prestations de deux jours évolue pour les premiers dans une fourchette de 750 euros HT à 1 000 euros, pour les seconds entre 450 et 600 euros net.
 
Texte de référence : Décret n°2009-1678 du 29 décembre relatif à l’enseignement de la conduite et à l’animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Réalisé par Agence Web Conseil