CER, Signature d’une convention avec les Cadets de la République du 93

Bookmark and Share

actu-2Le 28 novembre dernier, CER Réseau a signé une convention de partenariat avec les Cadets de la République de Seine-Saint-Denis, pour la 8ème année consécutive. Une dizaine d’entre eux pourront passer leur Code et l’épreuve pratique, avec un financement conjoint de la préfecture et de la GMF.

Faire passer Code et épreuve pratique à une promotion de Cadets de la République (de futurs policiers, qui préparent le concours de gardien de la paix), tel est l’objet de la convention de partenariat signée le 28 novembre dernier par Xavier Savignac, vice-président de CER Réseau et par Philippe Galli, préfet de Seine-Saint-Denis (93).
Concrètement, pour la partie théorique, CER Réseau s’engage à proposer des formateurs qui se déplacent sur le lieu de travail des Cadets. Et pour les leçons de conduite, deux établissements CER de Seine-Saint-Denis sont mobilisés : ceux de Livry-Gargan et d’Aulnay-sous-Bois. L’auto-école s’arrange pour aller chercher les élèves de manière groupée, afin de leur dispenser la formation pratique.
La formation à la conduite des Cadets est financée à hauteur de 50 % par la préfecture de Seine-Saint-Denis, et par GMF assurances pour les 50 % restants. Un package d’environ 25 heures est alloué, mais il est possible d’obtenir une « rallonge » budgétaire si nécessaire.

49 Cadets ont décroché leur permis
Depuis 2006, 87 cadets ont bénéficié de ce dispositif et 49 ont réussi à obtenir leur permis de conduire. Un taux de réussite d’environ 56 %, « tout à fait dans les normes de ceux enregistrés dans le département de Seine-Saint-Denis », précise Xavier Savignac, vice-président CER. Dans son discours adressé aux futurs policiers qui étaient présents lors de cet événement, le préfet a cependant indiqué vouloir obtenir pour la nouvelle promotion « 100 % de réussite ». « Pour les jeunes qui s’intéressent aux métiers de la police, le permis est non seulement une nécessité technique pour leurs déplacements, mais aussi une utilité dans le cadre de leur métier », a-t-il ajouté.
Ce dispositif est une réussite puisqu’il a été étendu récemment au département du Val-de-Marne (94), et devrait l’être prochainement à celui des Hauts-de-Seine (92), ainsi qu’à Paris (75).

Réalisé par Agence Web Conseil