Article, Sondage : quelle est votre voiture idéale ?

Bookmark and Share

Hyperassur.com, comparateur d’offres d’assurances sur la toile et Voitures.com, un site de guide d’achat automobile, ont demandé à 26 000 fans Facebook de décrire leur voiture idéale.

Si vous deviez choisir la voiture de vos rêves sans prendre en compte les contraintes matérielles et financières, quel type de carrosserie aurait votre préférence ?
Sans hésitation, la quasi-moitié des sondés (49%) ont plébiscité le coupé ou le cabriolet. Un rêve qui ne reflète pas forcément la réalité puisque les ventes de cabriolets sont en chute libre. En effet, sur 1,8 million de voitures achetées en 2014, seuls 15 000 cabriolets ont été écoulés, en France. Et les ventes de l’année 2015 ne s’annoncent pas plus florissantes. Mais passion est rarement raison ! Plus passe-partout, la citadine est choisie par 25% des votants, tandis que la berline et le break récoltent 16,7% des voix. Les crossover et les SUV remportent 8,3% des suffrages. Sans grande surprise, les monospaces ne séduisent que 1% des sondés.

Le noir, la couleur de l’élégance
Pour ce qui est de la couleur de la carrosserie, une nette préférence se porte sur le noir (33,2%), une valeur sûre, chic et indémodable. Moins conventionnel, le rouge remporte un certain succès avec 23,7% des votes. Il est vrai que les fabricants de peinture ont développé des rouges lumineux qui mettent en valeur les carrosseries. Exit le rouge pompier des années 80 !
Derrière le rouge et le noir, le blanc (15%), le gris (14,4%) et le bleu (11,2%) sont assez appréciés. Moins populaires, le jaune et le vert ne sont respectivement cités que dans 1% et 1,5%. Mais quand il s’agit d’acheter une voiture, force est de constater que les Français sont moins fantaisistes puisque le noir, le blanc et le gris restent pour le moment les couleurs les plus commandées.

Retour en odeur de sainteté de l’essence
Délaissée ces dernières années pour le diesel qui coûtait franchement moins cher, l’essence semble faire son retour depuis  l’augmentation des taxes sur le gazole. Ainsi 50,5% des votants affirment qu’ils opteraient pour un voiture essence. Le diesel convainc 32,8% des sondés et l’hybride 13,7% d’entre eux. L’électrique n’attire que 3% des répondants.

Les Allemandes ont la cote
Les marques allemandes ont le vent en poupe. Ainsi 41% des personnes interrogées orienteraient leur achat vers une voiture de marque allemande. Les Français conservent cependant un certain patriotisme puisque 31% choisiraient une marque tricolore. Pour leur part, les marques japonaises séduisent 13,6% des votants, les Italiennes 9,3%, les Anglaises 2,2%, les Américaines 1,2% et les Coréennes 1%.

Rêve de puissance
Si l’on entend souvent que les Français n’ont plus l’amour des voitures, force est de constater que la puissance fait toujours rêver, ce qui démontre un certain attachement au plaisir de conduite. Ainsi, 39,6% aimeraient disposer de plus de 200 ch sous le capot, 36,9% estiment que 150 à 200 ch suffisent, 15,4% se contentent de 100 à 150 ch et 8,1% n’ont pas besoin de plus de 100 ch.

Le GPS : l’équipement préféré des automobilistes
À la question « si vous ne deviez choisir qu’un seul  équipement, que préféreriez-vous ? », les votants répondent sans détour à 42% : le GPS. La sellerie cuir remporte aussi un beau succès avec 26,3% des votes. Parmi les autres équipements jugés  indispensables par les personnes interrogées, sont cités le système de conduite autonome (11,3%), les feux à LED (9,7%), la boîte automatique (6%) et le stationnement sans les mains (4,7%).  Comme quoi, se garer pose encore des problèmes pour certains… Et ce ne sont pas les auto-écoles qui diront le contraire!
S. A.


Dans leurs rêves les plus fous…
Hyperassur et Voitures.com se sont amusés à proposer des fonctions extraordinaires à leurs fans. Parmi ces voitures imaginaires, une automobile gratuite à l’usage serait choisie par un quart des répondants (25 %), et une voiture incassable par 22,2 % d’entre eux. Une voiture transformable, capable de s’adapter aux différentes situations, séduiraient également 16,7 % des internautes. Dans l’imaginaire collectif depuis plus longtemps, la voiture volante qui existe déjà (voir la photo)et la voiture sous-marine font encore rêver respectivement 24,5 % et  11,6 % des automobilistes.

Réalisé par Agence Web Conseil