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ACR ACRLa Renault 4, une histoire française
Modèle le plus fabriqué en France, juste derrière la Peugeot 206, la Renault 4 fait incontestablement partie de l’histoire automobile française. Destinée à remplacer la mythique 4CV, la R4 avait comme impératif d’être fonctionnelle, d’où une silhouette très rectangulaire et pas forcément très belle. Dans La Renault 4L paru aux éditions Glénat, le journaliste automobile Serge Bellu raconte l’histoire de cette auto populaire au travers de cinq chapitres distincts. Ainsi, après la genèse et le développement de la R4, il évoque son approche fonctionnaliste et son implantation dans la société – la R4 était notamment très appréciée des artisans pour sa facilité et capacité de chargement ; on se rappelle de la fameuse fourgonnette jaune de La Poste –, mais aussi pour son adoubement par le monde de la mode et de l’art – souvenez-vous de la série spéciale Parisienne qui affichait une peinture rappelant un motif écossais rouge et noir sur les portière, dont la promotion fut en partie confiée à la chanteuse Sheila. Comme quoi la R4 pouvait être à la fois pratique et yéyé !