Pneus hiver et chaînes à neige : quelles obligations à partir du 1er novembre ?

31/10/2025 Réglementation

Réglementation Pneus hiver et chaînes à neige : quelles obligations à partir du 1er novembre ?

Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). La loi dite « Montagne » s’applique dans 34 départements (une carte interactive et un fichier Excel répertoriant les communes concernées sont disponibles sur le site de la sécurité routière.
Des panneaux de signalisation représentant un pneu hiver et une valise contenant des chaînes à neige sous une montagne indiquent que l’on rentre dans une zone où l’équipement est obligatoire. Le même panneau barré d’un bandeau noir indique que l’on sort de la zone d’obligation.

Quels véhicules sont concernés ?
Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés : voitures, utilitaires, bus, poids-lourds. En revanche, les voitures sans permis ne sont pas concernées.

Quels équipements sont considérés comme conformes ?
Les véhicules doivent être équipés de pneus hiver relevant de l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du « symbole alpin », illustré par une montagne à 3 pics contenant un flocon de neige. Les pneus neige qui ne sont pas estampillés « 3PMSF » peuvent être utilisés, mais dans ce cas, l’automobiliste doit avoir en plus des chaînes dans son véhicule à mettre sur les pneus dans les zones concernées. En revanche, les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement.
La réglementation permet (notamment pour les automobilistes de passage dans ces zones) de rouler sans pneus « 3PMSF » et d’opter pour des dispositifs antidérapants, à savoir des chaînes métalliques (pour un usage fréquent) ou les chaussettes à neige (pour un usage occasionnel), à poser sur les roues motrices. Chaînes ou chaussettes doivent être stockées à bord du véhicule, et prêtes à servir, dès lors que le trajet emprunte un axe dans les zones concernées par la réglementation.

Pourquoi cette réglementation ?
La loi Montagne vise à renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s'agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.
En cas de non-respect de cette réglementation, une amende de 135 euros est prévue, mais n’est pour le moment pas appliquée.
S. A.


À lire aussi