Marché des véhicules auto-école : les affaires reprennent !

01/12/2018 Automobile/Équipements
Automobile/Équipements Marché des véhicules auto-école : les affaires reprennent !

Après une année 2016 en très forte baisse, le marché des véhicules-école est reparti à la hausse en 2017 sans toutefois revenir aux chiffres des années précédentes qui dépassaient les 18 000 unités.

Si l’année 2016 avait accusé une importante baisse des immatriculations auto-école avec seulement 14 615 unités contre 18 446 en 2015, le marché reprend des couleurs en 2017, avec 17 131* immatriculations auto-école enregistrées par les constructeurs automobiles. Analyse marque par marque :

Audi : Arrivé officiellement sur le marché auto-école français en 2014, le constructeur aux Anneaux a immatriculé 181 véhicules en 2017, soit un recul de 69 unités par rapport à 2016. Le véhicule destiné aux écoles de conduite reste l’A1 Sportback (5 portes) 1.4 TDI 90 ch qui constitue l’essentiel des immatriculations (160 unités). Audi a également immatriculé 21 A3 1.6 TDI 116 ch, modèle qui avait fait l’objet d’un restylage l’an dernier.

Citroën : Après une forte baisse en 2016 par rapport aux années précédentes, Citroën revient à un volume de véhicules immatriculés en 2017 avoisinant les 4 000 unités (3 975). Des immatriculations qui se concentrent essentiellement sur un seul modèle : la C3. En effet, la citadine aux Chevrons représente, à elle seule, 3 722 unités en 2017.

Fiat : Le constructeur turinois a mis en place en 2016 un partenariat avec la société Drive Matic Legrand pour la transformation de ses véhicules en voitures-école et avec Leasys pour la partie financement. Avec 73 véhicules immatriculés auto-école en 2017, Fiat se dit très optimiste quant à l’avenir. Il est vrai que sur les trois premiers trimestres 2018, le constructeur avait déjà enregistré 88 immatriculations. Si Fiat propose trois modèles, la 500, la 500X et la 500L, c’est sans surprise la 500X, plus adaptée à l’activité auto-école en termes de gabarit qui représente plus de la moitié des immatriculations.

Ford : Avec 80 véhicules-école immatriculés en 2017, Ford marque un net recul par rapport à 2017 qui avait enregistré près de 200 unités ou encore 2015 qui avait comptabilisé 192 véhicules-école. Comme toujours, c’est la Fiesta qui fait l’essentiel du volume auto-école avec 49 unités, viennent ensuite l’EcoSport (13 véhicules) et la Focus (11 véhicules).

Mini : La marque qui entre progressivement sur le marché auto-école a enregistré 53 commandes en 2017, essentiellement des Mini Hatch 5 portes.

Peugeot : Après une année 2016 en baisse pour le constructeur sochalien qui était passé sous la barre des 6 000 immatriculations auto-école, 2017 est en hausse avec 6 012 unités enregistrées. La quasi-totalité du volume est réalisée avec la 208 (5 056 unités), mais le 2 008 séduit également (666 unités), de même que la 308 (286 unités).

Renault : Si le constructeur au Losange avait subi un net recul des immatriculations auto-école en 2016 (4 673 unités), laissant ainsi la première place à Peugeot (5 831 unités), il revient en force et reprend sa place de leader. En effet, Renault a comptabilisé 6 210 immatriculations auto-école en 2017. Un résultat réalisé essentiellement avec la Clio (5 139 unités) et le Captur (781 unités).

Seat : Avec une cinquantaine de véhicules auto-école immatriculés en 2017, dont 28 Ibiza, le constructeur espagnol enregistre une baisse de moitié par rapport à 2016. Une tendance baissière qui peut s’expliquer par l’arrivée de la nouvelle Ibiza en 2017 qui a été homologuée auto-école un peu tard. Si Seat a développé un programme auto-école uniquement pour l’Ibiza, il est cependant possible de faire équiper en doubles commandes les autres modèles de la marque via la société Drive Matic Legrand.

Skoda : Présent sur le marché auto-école depuis 2011, le constructeur tchèque a immatriculé 122 véhicules auto-école en 2017 contre 135 en 2016 et 2015. La quasi-totalité des immatriculations concerne la Fabia.

Toyota : Officiellement présent sur le marché auto-école depuis 2016, le constructeur japonais a immatriculé environ 200 Yaris auto-école en 2017, dont près de la moitié sont des Yaris à motorisation hybride associé à une boîte automatique.

Volkswagen : Acteur présent sur le marché auto-école depuis de nombreuses années, Volkswagen a immatriculé 175 voitures auto-école via son programme, ce qui exclut les véhicules transformés par des concessionnaires et installateurs indépendants. Cela constitue une baisse par rapport à 2016 (268 unités) qui s’explique notamment par l’homologation de la nouvelle Polo en version auto-école au second trimestre 2018 alors que l’ancienne version avait été arrêtée en production en juin 2017. Ainsi, Volkswagen n’a immatriculé que 104 « anciennes » Polo contre 144 en 2016 et 71 Golf contre 124 en 2016.

S. A.
* Sachant que la marque DS qui comptabilisait plus d’une centaine d’immatriculations en 2015 et 2016 n’a pas voulu communiquer ses chiffres pour 2017.

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