L'UNIC a été reçu à Matignon le 14 février

14/02/2019 Groupements/syndicats
Groupements/syndicats L'UNIC a été reçu à Matignon le 14 février

Dans un communiqué de presse, l'Unic informe :

"L’UNIC, branche Éducation Routière de la FNA a été reçue ce jour à Matignon. Son Président, Philippe Colombani, et son vice-président Thibault Droinet, ont défendu une profession en crise. L’organisation professionnelle a rappelé que l’enseignement de la conduite est une filière d’excellence, attachée à un enseignement de qualité et prompte à évoluer. Elle a cependant réaffirmé son opposition à l’ubérisation entraînant la précarité de toute une profession, ainsi que du modèle de société qu’elle sous-tend. L’UNIC a de plus exigé :

- la baisse de la TVA pour rendre le permis de conduire plus abordable ;

- l’abandon de certaines mesures « dangereuses » proposées dans le rapport Dumas/Guerini, notamment la nationalisation de la portée de l’agrément et la perte de l’inscription des élèves à l’examen pratique ;

- la fermeture du « permis libre », en application de l’arrêté préfectoral du 9 avril 2018.

Les échanges concernant l’ubérisation et ses aspects néfastes ont été au cœur de cette rencontre. Les services de Matignon ont certifié que la proposition de réforme restera au stade de propositions jusqu’à la fin du Grand Débat National. Pour rappel, cette rencontre à Matignon fait suite au rapport parlementaire Dumas/Guerini sur l’avenir de l’enseignement de la conduite, et son favoritisme avéré pour les « nouveaux acteurs » des plateformes numériques.

À suivre : puisque plusieurs concertations entre les professionnels, la DSR et le Ministère de l’Intérieur devraient débuter la semaine prochaine."

À LIRE AUSSI

UNIC : changement de présidence

Le 23 mai dernier, les adhérents de l’UNIC se sont réunis lors d’une assemblée générale qui marque un tournant pour le syndicat. En effet, Philippe Colombani, président et fondateur de l’UNIC, a passé la main à Sandra Carasco.