Équipements doubles commandes : He-Man s’intéresse au marché français

01/05/2018 Automobile/Équipements
Automobile/Équipements Équipements doubles commandes : He-Man s’intéresse  au marché français

Le fabricant anglais de doubles commandes pour véhicules-école arrive en France, avec notamment un système à câbles.

Fabricant et installateur de systèmes de doubles commandes en Grande-Bretagne, He-Man s‘intéresse au marché auto-école français. Cette société anglaise créée en 1931 à Londres par un ancien de la Royal Air Force, fabrique dans un premier temps des pièces pour de grosses machines, avant de s’implanter en 1964 à Southampton, dans le Hampshire, et de développer des systèmes de doubles commandes. Aujourd’hui He-Man détient environ 95 % du marché auto-école britannique. Ses équipements sont adaptés sur près d’une trentaine de marques de véhicules, allant d’Alfa Romeo à Volvo, en passant par les trois constructeurs tricolores (Citroën, Renault et Peugeot).

Un système novateur à câbles
Si He-Man produit des doubles commandes utilisant les tringles, à l’instar de ce qui est essentiellement installé en France sur les véhicules-école, la société britannique a également mis au point au début des années 2000, un système novateur à câbles qui, d’après son D-g, Paul A. Ferris, « présente l’avantage d’être moins intrusif au niveau de la structure du véhicule, d’être rapide à monter et donc de coûter moins cher que le système à tringles ». Par ailleurs, toujours selon Paul A. Ferris, « le système à câbles He-Man certifié ISO assure le même niveau de sécurité que celui à tringles. Voire supérieur, les câbles étant de qualité égale à ceux utilisés dans l’industrie aéronautique ».

Partenariat avec Pimas
Déjà présent à l’international en Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande, ou encore en Inde, He-Man qui compte de nouveaux investisseurs dans son capital depuis mars 2016, arrive désormais sur le marché français. « Le volant positionné à gauche dans les voitures françaises n’est pas un problème, explique Paul A. Ferris, car nous pouvons adapter nos kits pour la conduite à gauche comme à droite. » Pour sa stratégie de développement en France, He-Man a choisi de s’appuyer sur des installateurs français. Ainsi, la société britannique a notamment noué un partenariat avec la société Pimas basée à Lyon, afin d’installer ses kits sur des Mini, entre autres. Mais d’autres modèles de voiture devraient prochainement être équipés de kits He-Man.

À LIRE AUSSI