Changement de nom pour les carburants

09/10/2018 Automobile/Équipements
Automobile/Équipements Changement de nom pour les carburants

Si la composition des carburants ne change pas, les automobilistes vont devoir s’habituer à un nouvel étiquetage. Cette mesure est la conséquence de la transposition en droit français d’une directive européenne de 2014 qui prévoit une harmonisation des appellations des carburants dans les pays membres de l’Union européenne. Avantage : les carburants auront le même étiquetage dans tous les pays membres, ce qui évitera aux conducteurs français de se tromper lorsqu’ils se rendent dans un pays de l’Union avec leur véhicule. À noter que les pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), ainsi que la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie adoptent également ce système d’étiquetage.


Des étiquettes rondes, carrées ou losanges


Concrètement, la forme de l’étiquette donne une première information sur le type de carburant : ronde pour l’essence, carrée pour le diesel et losange pour les carburants de type gazeux.
Une indication composée de lettres et de chiffres vient ensuite préciser l’identité du carburant. Ainsi, le SP95 et le SP98 deviennent E5, le SP95-E10 devient E10 et le Super éthanol (SP98-E85) devient E85. Le diesel devient B7. L’hydrogène devient H2, le GPL inverse le sens de ses lettres pour devenir LPG et le GNV devient CNG ou LNG.
Si vous n’avez pas tout retenu, pas de panique ! Les nouvelles appellations vont côtoyer les anciennes pendant un certain temps, le temps de s’y habituer.

À LIRE AUSSI